Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineNature morte aux pommes, aux poires et aux raisins
Nature morte aux pommes, aux poires et aux raisins

Référence de la notice
M0332000993
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2013
Date de mise à jour
17 février 2022
Rédacteur de la notice
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© GUENAT Pierre
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
896.1.35
Domaine
Titre
Nature morte aux pommes, aux poires et aux raisins
Auteur
Précisions sur l'auteur
Rome, 1659 ; Rome, 1730-1731 (?)
École (pays)
Italie
Anciennes attributions
CERQUOZZI Michelangelo, CASTELLI Bartolomeo
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Historique
La présentation animée des fruits aux formes exubérantes, les forts contrastes de lumière et d'ombre et le coloris vif sont caractéristiques de Spadino. [...] Egalement caractéristiques la facture libre et savoureuse, ces rehauts posés du haut du pinceau qui soulignent les reflets des fruits, le dessin sinueux des nervures et des tiges, la découpe capricieuse des feuilles, et jusqu'à la façon d'insister sur la terminaison des vignes, dont les vrilles capricieuses se retrouvent dans toutes les compositions de Spadino et constituent à elles seules presque une signature. Soulignons le format réduit des deux toiles de Besançon - destinées à recevoir de petits cadres circulaires et à former sans doute une série plus importante. [...] 'Divertissements picturaux ' [...] le plaisir des amateurs, ces deux tableaux sont un parfait exemple de ce goût pour la matière, la couleur, qu'atteste toute la littérature artistique de l'époque et qui prélude dans les dernières décennies du XVIIe siècle et au tout début du XVIIIe siècle aux fantaisies de Guardi comme aux exercices plus libres de peintres comme Elisabeta Marchioni ou Marguerita Caffi.[...] (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), 'Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon', 1986, p.28-29, notice par Alain BIGEARD)
Lieu de création / utilisation
Italie (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 35,7 cm ; l. 35,7 cm ; TAIL. P ; H. 47,5 cm ; l. 47,5 cm ; E. 4 cm ; VOLUM. 0,009 (avec cadre)
Description
huile sur toile
Sujet représenté
nature morte ; fruit ; poire ; pomme ; raisin ; pêche fruit
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date d'acquisition
1894
Anciennes appartenances
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
La présentation animée des fruits aux formes exubérantes, les forts contrastes de lumière et d’ombre et le coloris vif sont caractéristiques de Spadino. [...] Egalement caractéristiques la facture libre et savoureuse, ces rehauts posés du haut du pinceau qui soulignent les reflets des fruits, le dessin sinueux des nervures et des tiges, la découpe capricieuse des feuilles, et jusqu’à la façon d’insister sur la terminaison des vignes, dont les vrilles capricieuses se retrouvent dans toutes les compositions de Spadino et constituent à elles seules presque une signature. Soulignons le format réduit des deux toiles de Besançon - destinées à recevoir de petits cadres circulaires et à former sans doute une série plus importante. [...] “Divertissements picturaux " [...] le plaisir des amateurs, ces deux tableaux sont un parfait exemple de ce goût pour la matière, la couleur, qu'atteste toute la littérature artistique de l'époque et qui prélude dans les dernières décennies du XVIIe siècle et au tout début du XVIIIe siècle aux fantaisies de Guardi comme aux exercices plus libres de peintres comme Elisabeta Marchioni ou Marguerita Caffi.[...] (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.28-29, notice par Alain BIGEARD)
Exposition
" Natures mortes d'hier et d'aujourd'hui " Musée des Beaux-arts de Besançon, 9 juin - 31 juillet 1956, p.22, n° 29.
Bibliographie
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 112 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 218 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 23, n° 28-29 ; COLLECTIF, Natures mortes d'hier et d'aujourd'hui, cat.exp. [9 juin - 31 juillet 1956, Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon], Besançon, Impr. Granvelle, 1956, p. 22-23, n° 28-29 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p. 28, n°15 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p. 87 ; Jean-François Gigoux : Von Cranach bis Gericault. Die sammlung Gigoux aus dem Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Wuppertal, Von der Heydt Museum, Wuppertal, 15 octobre 2013 - 23 février 2014, p. 25 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 208-209, cat. 81
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332000993
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2013
Date de mise à jour
17 février 2022
Rédacteur de la notice
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© GUENAT Pierre
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie