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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBaigneuses dans des bains romains en ruine
Baigneuses dans des bains romains en ruine


Référence de la notice
M0332000958
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2013
Date de mise à jour
20 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© CHIPAULT & SOLIGNY
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
897.1.12
Domaine
Titre
Baigneuses dans des bains romains en ruine
Auteur
Précisions sur l'auteur
Naples, 1642 (?) ; Gênes, 1693
École (pays)
Italie ; Naples
Anciennes attributions
PANNINI Giovanni Paolo ; JOLI DE DIPI
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1690-1693
Historique
Dans le soin apporté à la représentation du nymphée, dans le rôle de la lumière qui donne une densité particulière à l'architecture, dans les contrastes d'ombre et de lumière d'origine caravagesque, on reconnaît le style du vedutiste Codazzi. On peut rapprocher ce lavoir dans un nymphée de l'intérieur architectonique (Milan, coll. privée) reproduit en couleurs dans l'ouvrage de Brigani (p.67) (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), 'Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon', 1986, p.21, notice par A. Brejon de Lavergnée)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 81,5 cm ; l. 65 cm ; TAIL. M ; H. 101 cm ; l. 85,5 cm ; E. 10 cm ; VOLUM. 0,0864 (avec cadre)
Description
huile sur toile
Sujet représenté
vue d’architecture (ruines, lavoir, intérieur, voûte, femme : nu : bain, effet de lumière, plante)
Précisions sur le sujet représenté
Il s'agit d'une petite architecture de fantaisie.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date d'acquisition
1889
Anciennes appartenances
WILLEMOT Jean Louis Eugène ; Jean Louis Eugène Willemot
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Dans le soin apporté à la représentation du nymphée, dans le rôle de la lumière qui donne une densité particulière à l'architecture, dans les contrastes d'ombre et de lumière d'origine caravagesque, on reconnaît le style du vedutiste Codazzi. On peut rapprocher ce lavoir dans un nymphée de l’intérieur architectonique (Milan, coll. privée) reproduit en couleurs dans l’ouvrage de Brigani (p.67) (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.21, notice par A. Brejon de Lavergnée)
Bibliographie
BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.21, n° 8 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.116 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 136-137, cat. 41
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332000958
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
27 décembre 2013
Date de mise à jour
20 novembre 2024
Rédacteur de la notice
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© CHIPAULT & SOLIGNY
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Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie