POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Petit Nemrod

Identification du bien culturel

N°Inventaire

906.7.1

Domaine

Dénomination

Titre

Le Petit Nemrod

Précision auteur

Nantes, 1836 ; Chenecey-Buillon, 1902

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1882 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 109,5 ; l. 140

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signé, en bas, à gauche : J.J. Tissot

Précisions sujet représenté

La scène a pour décor le jardin de sa demeure londonienne. Le cavalier est le jeune Cecil-George, le fils de Kathleen Newton qui fut la compagne de l'artiste à partir de 1876 et mourut en 1882. Sans doute peut-on reconnaître parmi les autres protagonistes, Muriel-Mary-Violet, premier enfant de la jeune femme, et la petite Lilian, leur cousine.

Contexte historique

Genèse

reproduit en gravure

Historique

Cette oeuvre se situe à l'extrême fin du séjour britannique de Tissot ou peut-être immédiatement après son retour en France [...]. Les scènes exprimant le bonheur familial sont très fréquentes chez Tissot à cette période. Plusieurs tableaux déclinent le même thème : Le Repos, Le Banc de jardin (collections particulières), ou Le Déjeuner sur l'herbe (Dijon, musée des Beaux-Arts). La plupart de ces oeuvres ont été précédées de photographies permettant l'élaboration de la composition, et suivies d'une gravure (la nôtre fut transposée à la manière noire en 1886). (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.188) ; le tableau a été suivie d'une gravure en 1886

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1906

Ancienne appartenance

Albert Bichet

Informations complémentaires

Exposition

2020 : "James Tissot. L'ambigu moderne", Paris, musée d'Orsay, 24 mars-19 juillet 2020 2019-2020 : "James Tissot: Fashion and Faith", San Francisco, Fine Arts Museum, 12 octobre 2019-9 février 2020 2005-2006: 'James Tissot et ses maîtres', Nantes, Musée des beaux-arts, 4 novembre 2005 - 5 février 2006.

Bibliographie

DAVOINE Félix, LEGRAND Catherine et al., Peinture et société : 1870-1914 : à travers les collections des musées de Franche-Comté, cat. exp. [18 déc. 1982 - 30 janvier 1983, Gray, 15 février 1983 - 28 mars 1983, Besançon, 1er avril 1983 - 1er mai 198, Lons-le-Saunier, 7 mai 1983 - 19 juin 1983, Belfort], Besançon, Association des conservateurs de Franche-Comté, 1982, p.58-59 ; - MATYJASZKIEWICZ Krystyna, James Tissot 1836-1902, cat. exp. [15 nov. 1984 - 20 janvier 1985, Barbican Art Gallery, Londres, 1er février - 16 mars 1985, The Whitzorth Art Gallery, Manchester, 5 avril - 30 juin 1985, Petit Palais, Paris], Londres (Barbican Art Gallery) - Manchester (The Whitzorth Art Gallery) - Paris (Petit Palais), Londres / Oxford, coéd. Phaidon Press / Barbucab Art Gallery, 1984, p.227-228 ; - LEGRAND Catherine et al., James Tissot, cat. exp. [6 juillet - 30 sept. 1985, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon, Musée des beaux-arts, 1985 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.188 ; - SCIAMA Cyrille (sous la dir. de), James Tissot et ses maîtres, cat. exp. [4 nov. 2005 - 5 février 2006, Musée des Beaux-Arts, Nantes], Paris / Nantes, coéd. Somogy / Musée des Beaux-Arts de Nantes, 2005, p.93-95 ; -KISIEL Marine, PERRIN Paul, SCIAMA Cyrille, James Tissot. L'ambigu moderne, cat. exp. [24 mars - 19 juillet 2020], Paris, RMN, 2020, p. 174

Le Petit Nemrod_0