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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Charles Fourier (1772-1837)
Portrait de Charles Fourier (1772-1837)

Référence de la notice
M0332000885
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 décembre 2013
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
Crédits photographiques
CHOFFET Charles
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D.948.3.1 ; R.F.35
Domaine
Titre
Portrait de Charles Fourier (1772-1837)
Auteur
Précisions sur l'auteur
Besançon, 1806 ; Paris, 1894
École (pays)
France ; Franche-Comté
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1835
Genèse
commande ; reproduit en gravure
Historique
Ce portrait romantique résulte d'une commande passée par l'une de ses plus proches disciples, Clarisse Vigoureux. Il existe une estampe (burin) de Luigi Calamatta (1801-1869) au Musée de Besançon (inv.Gr.165). On connaît une esquisse ou copie d'atelier au Musée Magnin à Dijon (1987, Marin, n°100, p.56).
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
l. 162 ; H. 235 ; TAIL. TG
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
en bas, à gauche : J. Gigoux
Sujet représenté
portrait (Fourier Charles : assis, rocher, main : croisé, canne, costume)
Précisions sur le sujet représenté
L'homme âgé aux traits réalistes, est représenté assis sur un talus rocheux, les mains croisées sur une canne. Le format de la toile et surtout la façon de figurer le paysage assurent à la représentation un caractère héroïque : fidèle à une conception romantique et même néo-classique qui va de Gros (1771-1835) à Ingres (1780-1867), Gigoux tente de suggérer la personnalité de son modèle et la nature de ses idées par le décor qui l'environne et qui, bien plus que de l'accompagner, doit contribuer à mieux en cerner le caractère. Ici, tout concourt à exalter magistralement le génie de l'inventeur du phalanstère : le roc massif, rugueux et anguleux, le sentiment d'espace rendu par l'horizon lointain et surtout la forte présence du ciel, lourd de nuages prêts à se fendre sous l'effet d'un orage déclenché par quelque puissance céleste. L'objet de cette grande page quasi monochrome est aussi de magnifier l'alliance de l'homme avec la nature : le site qui 'ne tenvoie à aucun paysage précis ou caractéristique mais bien à une composition participant au portrait' (R. Marin) est le reflet des sentiments du grand théoricien qui est en même temps perçu comme se fondant au sein d'un univers omnipotent. [...] (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, 'Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon', Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 88-90)
Date du sujet représenté
1772 né ; 1837 mort
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée du Louvre
Anciennes appartenances
donné par Victor Considérant (1808-1893) et Just Muiron au Musée du Luxembourg en 1872 ; transféré au Louvre en 1903
Lieu de dépôt
dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date de dépôt
1948
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Bibliographie
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 39-40, 67 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 69 ; HENRI-BOUCHOT Jacqueline, 'Jean Gigoux, 1806-1894', in Gazette des Beaux-Arts, 1921, p. 186-187 ; BENEZIT E., Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs de tous les temps et de tous les pays, Librairie Gründ, 1976, p. 718 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 88-89 ; COLLECTIF, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp.[4 décembre 1995 - 17 mars 1996, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 16 avril - 15 juillet 1996, Grand Palais, Paris, 6 septembre - 17 novembre 1996, Palazzo Gotico, Plaisance], Paris / Nantes, coéd. RMN / Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1995, p. 33 ; RITTAUD-HUTINET, Jacques ; LECLERC Chantal, Encyclopédie des arts en Franche-Comté, Châtillon-sur-Chalaronne, La taillanderie, 2004, p. 180 ; L'écart absolu, Charles Fourier, Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Saint-Etienne, 2010, p.16
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332000885
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 décembre 2013
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
Crédits photographiques
CHOFFET Charles
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Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie