L'Audience de l'empereur de Chine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.843.1.1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Audience de l'empereur de Chine

Précision auteur

Paris, 1703 ; Paris, 1770

Ecole-pays

France

Période de création

2e quart 18e siècle

Millésime de création

1742 vers

Matériaux - techniques

toile, peinture à l'huile

Mesures

H.40 ; l. 65

Contexte historique

Genèse

Commande, oeuvre en rapport

Historique

Cette esquisse peinte fait partie d'une suite de peintures à sujet chinois commandée par Oudry (1686-1755), alors directeur de la manufacture de Beauvais, pour servir de cartons de tapisseries ; elle a été traduite en tapisserie à Beauvais.#C'est [...] en 1742 que Boucher reçoit commande par Oudry (1686-1755) [...] d'une suite de peintures à sujets chinois destinées à servir de cartons de tapisseries propres à remplacer la série de l'Histoire de l'empereur de Chine, désormais passée de mode[...]. Dans L'Audience de l'empereur de Chine, un esprit réellement extrême-oriental s'affirme dans nombre de détails [...]. Plus singuliers, certains attributs [...] se réfèrent davantage à la Perse qu'à la Chine, comme si Boucher, pour 'faire oriental' avait voulu embrasser toute l'Asie [...]. De fait, Boucher ne vise pas à une reconstitution ethnologique fidèle ; il s'intéresse davantage à créer une ambiance exotique [...]. Enfin le choix même des sujets est artificiel et la seule idée d'une audience impériale aussi fourmillante est proprement inimaginable pour l'étiquette chinoise [...]. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.120-121)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Besançon, bibliothèque municipale, changement d'affectation, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819 ; 1843

Ancienne appartenance

Pierre-Adrien Pâris

Date de dépôt

1843

Informations complémentaires

Exposition

2001: 'Fragonard et le voyage en Italie, 1773-1774: les Bergeret, une famille de mécènes' , L'Isle-Adam, Musée Louis-Senlecq, 20 mai-30 septembre 2001 puis Grasse, Musée Jean-Honoré Fragonard, 1er juin - 30 septembre 2002. 2008-2009: 'Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des menus-plaisirs', Besançon, Musée des beaux arts et d'archéologie, 14 novembre 2008 -23 février 2009.

Bibliographie

WEISS Charles, Catalogue de la Bibliothèque de M. Pâris suivi de la description de son Cabinet, Besançon, Librairie De Déis, 1821, pp.204-205 ; - LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.17 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, pp.19-20 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.61 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, pp.6-8 ; - ANANOFF Alexandre, WILDENSTEIN Daniel (avec la collab. de), François Boucher, Lausanne - Paris , 1976, Lausanne-Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, pp.339-349 ; - SUTTON Denys, François Boucher, cat. exp. [24 avril - 23 juin 1982, Musée métropolitain d'Art, Tokyo - 3 juillet - 22 août 1982, Musée départemental d'Art, Kumamoto], Tokyo (musée métropolitain d'art) - Kumamoto (musée départemental d'Art), Tokyo, Nippon Television Network Corp., 1982, p.231-233 ; - LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), Acquisitions et restaurations récentes : musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. exp. [30 juin - 3 sept. 1984, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 1984 ; - BRUNEL Georges, Boucher, Paris, Flammarion, 1986, pp.166-167 ; - MONTEBELLO Philippe de (Dir.), MARANDEL J. Patrice, ROSENBERG Pierre, François Boucher : 1703-1770, cat. exp. [17 janv. - 4 mai 1986, Metropolitan Museum, New York, 27 mai - 17 août 1986, Institute of Arts, Detroit, 18 sept. 1986 - 5 janv. 1987, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1986, p.205-216 ; - BERTRAND Pascal-François, La seconde 'tenture chinoise' tissée à Beauvais et Aubusson. Relations entre Oudry, Boucher et Dumons, Gazette des Beaux-Arts, Paris, Gazette des Beaux-Arts, novembre 1990, pp.173-184 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.120-121 ; - COLLECTIF, Fragonard et le voyage en Italie 1773-1774. Les Bergeret, une famille de mécènes, cat. exp. [20 mai - 30 sept. 2001, Musée d'art et d'Histoire Louis Senlecq, L'Isle-Adam, 1er juin - 30 sept. 2002, Villa musée Jean-Honoré Fragonard, Grasse], Paris, Somogy, 2001, p.60-65 ; - PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des menus-plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris / Besançon, coéd.Hazan / musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2008, p.175

L'Audience de l'empereur de Chine_0