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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Chanteur florentin du XVe siècle
Le Chanteur florentin du XVe siècle





Référence de la notice
M0301000396
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
14 septembre 2010
Date de mise à jour
8 juillet 2022
Rédacteur de la notice
Yves Bourel
Crédits photographiques
© Yves Bourel
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2001.17
Domaine
Dénomination
Titre
Le Chanteur florentin du XVe siècle
Auteur
Précisions sur l'auteur
Nogent-sur-Seine, 1829 ; Paris, 1905
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1867 vers
Historique
Le modèle en plâtre de la première version figura au Salon de 1865, où il obtint une médaille d'honneur (musée des Beaux-Arts de Troyes). Le bronze, commandé par l'Etat la même année, est aujourd'hui conservé au musée d'Orsay. Deux autres exemplaires en bronze ont été fondus par Barbedienne en 1865-66. L'exemplaire conservé par Barbedienne fut exposé à l'Exposition Universelle de Paris en 1867, à l'Exposition Universelle de Vienne en 1873, et à celle de Paris en 1889. L'autre exemplaire appartenait à la princesse Mathilde. Un troisième exemplaire un peu modifié a été exécuté pour la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, qui possède aussi un exemplaire en cire. Le plâtre a figuré à l'exposition de Copenhague en 1888. Des moulages en plâtre ont été réalisés, conservés au musée de Troyes, au musée des Beaux-Arts de Rennes (détruit en 1945), et au musée Dubois-Boucher. Un marbre a été taillé en 1869 (non localisé aujourd'hui). Barbedienne a édité des réductions en bronze en cinq grandeurs (115 à 39 cm), et la Manufacture de Sèvres en trois grandeurs (82, 53 et 39 cm). Il s'agit ici d'une fonte de la deuxième version de cette figure.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 89 ; l. 40 ; P. 33
Inscriptions
signé
Précisions sur les inscriptions
P. Dubois (à l'arrière, sur la base de la colonne)
Sujet représenté
figure (jeune homme, en pied, rétrospectif, vêtement : Renaissance, Florentin, ceinture, bonnet, musique, mandoline)
Précisions sur le sujet représenté
Un jeune homme, vêtu à la florentine, joue de la mandoline. Cette sculpture, qui combine des volumes très lisses et longilignes, et une grande précision dans le détail des vêtements et de l'instrument de musique, fut l'une des plus populaires de l'époque. C'est la deuxième version qu'en donna Paul Dubois. Elle se distingue de la première par la présence d'un tronc d'arbre derrière le musicien.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Nogent-sur-Seine ; musée Paul Dubois-Alfred Boucher
Date d'acquisition
2001
Lieu de conservation
Nogent-sur-Seine ; musée Camille Claudel
Informations complémentaires
Exposition
Exposition Universelle, Paris, 1867 ; Exposition Universelle, Vienne, 1873 ; Exposition Universelle, Paris, 1889
Bibliographie
Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Paul Dubois 1829-1905, Itinéraire de la création, Sculptures, peintures, dessins, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 2005, Nombre d'exemplaires : 102, Sélection de pages 1 : 74, ISBN : 2-915829-02-0 ; Sélection de pages : n° 12, p. 23
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0301000396
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
14 septembre 2010
Date de mise à jour
8 juillet 2022
Rédacteur de la notice
Yves Bourel
Crédits photographiques
© Yves Bourel
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Localisation
Nogent-sur-Seine ; musée Camille Claudel