1906.10
Armand Toussaint
Paris, 1827 ; Paris, 1871
France
1850
E. 3.5 ; D. 22
signé, daté
A. Gumery 1850 (sous la saillie du cou) ; ARMAND TOUSSAINT SES ELEVES RECONNAISSANTS (sur la bordure)
François Christophe Armand Toussaint, sculpteur (1806-1862), il est représenté de profil droit, à la manière des médailles antiques. La coupe de cheveux, toutefois, et les longs favoris, sont caractéristiques de la mode de l'époque.
oeuvre en rapport
Un médaillon en bronze (D. 43 cm), signé Gumery et daté 1850, est sur la tombe de François Toussaint au cimetière Montmartre. Charles Gumery avait été l'élève de Toussaint, tout comme Paul Dubois. Il avait obtenu le Prix de Rome et, de fait, obtenu de nombreuses commandes. L'hommage rendu par les élèves du sculpteur s'inscrit dans une longue et vivace tradition.
propriété de la commune, don manuel, Nogent-sur-Seine, musée Paul Dubois-Alfred Boucher
1906
Mme veuve Dubois Paul
Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 177, p. 176-177 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : n° 76, p. 58