2013.0.88 ; 3349 ; phi 806
Bulle
Sceau du pape Grégoire X (titre d'usage)
1271 entre, 1276 et
D. 4 cm ; FORM. rond
Légende (sigle, inscription patronymique, numéro d'ordre)
Sigle en chef au revers : 'SPASPE' (abréviation signifiant S(anctus) PA(ulus) S(anctus) PE(trus) [saint Paul saint Pierre]) ; signe au-dessus du dernier point de l'inscription au droit ressemblant à une virgule ; inscription patronymique au droit : 'GRE / GORIVS / .PP.X.' (Grégoire X, pape). Le double P est surmonté de l'oméga.
Bulle de plomb biface, ronde, du pape Grégoire X. Au revers, têtes de saint Paul à dextre et de saint Pierre à senestre, entourées d'une auréole figurée par des points, et séparées par une croix latine. Le dessin est encadré d'un grènetis (comme au droit). Le sceau était appendu. Les lacs (cordelettes insérées dans le sceau) ont disparu, mais ils ont laissé des traces dans le plomb (trou traversant de haut en bas).
figure biblique (saint Pierre, saint Paul, visage : de trois-quarts, barbe, auréole, croix), grènetis
Depuis le XIe siècle au moins, les bulles papales montrent d'un côté les images des deux saints, Pierre et Paul, avec leurs noms écrits, séparés par une croix, et sur l'autre face le nom du pape.
La chancellerie papale commence au VIe siècle à authentifier ses documents d'un sceau de plomb (la 'bulla') pour les documents ordinaires. Le sceau réalisé dans une matière métallique s'appelle bulle (molybdobulle pour une bulle en plomb). La bulle de métal est toujours appendue au document, et toujours biface.
Propriété de la collectivité locale, mode d'acquisition inconnu, Vendôme, musée de Vendôme
Date d'acquisition inconnue