Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de Jacques Maillé de Bénéhart
Portrait de Jacques Maillé de Bénéhart

Référence de la notice
M0277000419
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 novembre 2010
Rédacteur de la notice
Anaïs Bonin, Emmanuelle Plumet
Crédits photographiques
© Anaïs Bonin
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1862.2.3 ; 41
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de Jacques Maillé de Bénéhart
Auteur
Précisions sur l'auteur
Vendôme, 1830 ; Moulins, 1893
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
copie, oeuvre en rapport
Historique
L'original de l'oeuvre se trouve au château de Rochambeau., (Thoré-la-Rochette, Loir-et-Cher)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 60.7 ; l. 50 (sans cadre) ; H. 68 ; l. 57 (avec cadre)
Inscriptions
numéro d'inventaire
Précisions sur les inscriptions
numéro d'inventaire sur une étiquette sur la toile en bas à droite : 41 ; numéro d'inventaire sur le châssis : 862.2.3
Sujet représenté
portrait (Maillé Jacques, Bénéhart seigneur de, homme, en buste, de profil, fraise collerette)
Précisions sur le sujet représenté
Jacques Maillé, seigneur de Bénéhart, est connu sous le nom de Maillé-Bénéhart, gouverneur de Vendôme de 1584 à 1589. Il était gouverneur au moment où le roi Henri IV vint mettre le siège devant Vendôme en novembre 1589. Il dut subir les injonctions des habitants qui fanatisés par les prédications du Père Chessé, cordelier, refusèrent de livrer leur ville à un prince Huguenot, pourtant possesseur lui-même de la ville et du duché de Vendôme qui constituaient son propre héritage paternel. Il se détermina donc, probablement à contre coeur, a soutenir un siège sans espoir, contre une armée aguerrie et n'ayant à lui opposer que 400 hommes de troupes, plus environ 800 bourgeois plus ou moins armés, mais pleins d'ardeur fanatique. Maillé résista le plus longtemps qu'il put en se retranchant dans sa maison de la place du Marché et finalement fut prit et décapité. Sa tête et celle du Père Chessé, furent placé sur une corniche surmontant, à l'intérieur, la porte principale de l'église Saint-Martin. Elles restèrent là environ 250 ans. Au 19e siècle, ses crânes dénudés furent transportés à l'Hôtel de Ville où ils ornèrent le cabinet du Maire, puis enfin furent déposés au musée. Portrait de Jacques de Maillé-Bénéhart, représenté en buste de profil, richement vêtu.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la collectivité locale ; don manuel ; Vendôme ; musée de Vendôme
Date d'acquisition
1862
Anciennes appartenances
M. Queyroy
Lieu de conservation
Vendôme ; musée municipal
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0277000419
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 novembre 2010
Rédacteur de la notice
Anaïs Bonin, Emmanuelle Plumet
Crédits photographiques
© Anaïs Bonin
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Localisation
Vendôme ; musée de Vendôme