POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etude de guerrier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

992.3.1

Dénomination

Titre

Etude de guerrier

Précision auteur

Sainte Barbe de Panama, 1819 ; Paris, 1856 ; Théodore Chassériau demeura, parmi les peintres majeurs de l'époque romantique, l'une des figures les moins connues du grand public. Fils d'un diplomate que les activités consulaires avaient entraîné dans les Caraïbes, le jeune Théodore, né d'une mère créole, ne devait demeurer que peu de temps dans l'île de Saint-Domingue. De retour à Paris dès 1821, il affirma très rapidement son goût pour le dessin, ce qui lui permit d'entrer à l'âge de onze ans dans l'atelier de formation le plus en vue de l'époque, celui d'Ingres, installé à Paris depuis 1824. Très vite repéré comme un des élèves les plus doués, il connut le succès dès le Salon de 1839 avec deux de ses chefs-d'oeuvre, Vénus marine et Suzanne au bain. Après un séjour de huit mois en Italie en 1840-1841, il prit conscience de la distance qui le séparait désormais de « l'ingrisme » orthodoxe, et se tourna vers un style de peinture plus poétique, dans lequel s'affirma sa personnalité imaginative et son goût pour les sujets littéraires. Un voyage en Algérie en 1846 renforça les colorations audacieuses de sa palette, ce que lui reprocherait une partie de la critique, l'accusant de passer du camp d'Ingres (celui de la ligne) à celui de son grand rival Delacroix. La critique moderne tenta de démontrer qu'il se situait en fait ailleurs qu'entre ces deux grandes tendances du milieu du siècle, et que c'était un tout autre romantisme qu'il entendait cultiver. Mort très jeune, Chassériau a laissé de nombreux tableaux de chevalet, mais aussi d'importantes décorations à Paris. Grâce à l'inlassable action de son neveu, le baron Arthur Chassériau, une grande partie de son oeuvre est entrée dans les musées français en 1934.

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1855 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 43,5 cm ; l. 32,5 cm (60,2 x 49,4 x 7,5 cm avec cadre) ; avec cadre ; cm

Inscriptions

numéro d'inventaire

Précisions inscriptions

numéro d'inventaire : inv. 10041

Sujet représenté

portrait ; homme ; guerrier

Précisions sujet représenté

Un homme est représenté en buste de profil.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1991

Informations complémentaires

Exposition

Exposition Universelle, Paris, 1855, n°2690 ; Exposition du Centenaire de l'Art Français, Paris, 1889, n°134

Etude de guerrier_0