Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineUne porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélemy
Une porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélemy

Référence de la notice
M0121002558
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 janvier 2017
Date de mise à jour
21 janvier 2025
Rédacteur de la notice
LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
Crédits photographiques
Ville de Clermont-Ferrand MARQ
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2526 ; 894.110.1
Domaine
Dénomination
Titre
Une porte du Louvre, le matin de la Saint-Barthélemy
Précisions sur l'auteur
Toulouse, 1847 ; Paris, 1913 ; Né dans une famille de musiciens, il passait ses vacances à Préousse, propriété située dans le Languedoc. Il a beaucoup représenté le jardin de cette maison ainsi que des scènes de genre montrant le travail des paysans dans la campagne languedocienne. Il entra dès 1861 à l'Ecole des beaux-arts de Toulouse avant d'intégrer celle de Paris en 1866 puis fut admis dans l'atelier de Cabanel en 1867. En 1870, il participa pour la première fois au Salon. Sa carrière fut interrompue par la déclaration de guerre contre la Prusse dans laquelle il s'engagea comme franc-tireur. En 1873, il concourut avec La Captivité des Juifs à Babylone ou Super Flumina Babylonis, pour lequel il obtient le second prix de Rome, unique récompense à ce concours de toute sa carrière. Sa carrière connut alors une ascension rapide. En 1874, il participa au Salon avec le Portrait du Docteur Piéchaud et avec Le Premier deuil pour lequel il obtint une médaille qui lui permit d'exposer au Salon sans sélection d'entrée. En 1877, l'Académie lui accorda une gratification pour son travail accompli, lui permettant de faire son voyage en Italie. Il continua à produire des peintures d'histoire et représenta ainsi quelques épisodes de l'histoire de France.
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1880
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 318 cm ; l. 400 cm
Inscriptions
signé ; daté
Précisions sur les inscriptions
signé et daté en bas à droite : E. DEBAT-PONSAN / 1880
Sujet représenté
scène historique (Paris, Guerres de religion : La Saint-Barthélémy, massacre, cadavre, protestantisme, sang, soldat, arme, noblesse, reine : Catherine de Médicis, architecture, porte, tour)
Précisions sur le sujet représenté
Au premier plan, des corps de protestants gisent entassés comme des trophées devant une des porte du Louvre, au lendemain du massacre de la Saint Barthélémy. Au centre, la reine mère, au visage impassible, est vêtue de noir. Elle se détache et tranche avec la lumière claire de lensemble. Les carnations des chairs des cadavres contrastent avec les couleurs vives des riches costumes des membres de la cour.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; Fonds national d'art contemporain
Lieu de dépôt
dépôt ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
Date de dépôt
1880/12/28
Lieu de conservation
Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quillot
Informations complémentaires
Exposition
Salon, Paris, 1880, n°1015
Référence de la notice
M0121002558
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
19 janvier 2017
Date de mise à jour
21 janvier 2025
Rédacteur de la notice
LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
Crédits photographiques
Ville de Clermont-Ferrand MARQ
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot