2251 ; 861.42.1
Ronde des farfadets, scène de sabbat
Anvers, 1612 ; Anvers, 1661 ; Fils de David Ryckaert II, petit-fils de David Ryckaert I, et neveu de Martin Ryckaert, il fut élève du premier. Il devint maître de la Guilde de Saint-Luc. Il travailla toute sa vie à Anvers. Son mécène et protecteur était l'archiduc Léopold-Guillaume de Habsbourg, gouverneur des Pays-Bas espagnols D'abord peintre de paysage, il se dirigea vers la scène de genre influencé par Adriaen Brouwer, David Teniers l'Ancien et en particulier, David Teniers le Jeune. Peignant souvent des professionnels à leur activité (alchimiste, peintre, paysan...), il représente aussi des jeux d'enfants, des célébrations (mariage...) mais aussi des scènes imaginaires. Il fut très actif de 1637 à 1661.
masculin
Flandres
SAFTLEVEN Cornelis (Gorkum, 1607; Rotterdam, 1681)
1651
H. 48,2 cm ; l. 62,7 cm (69,3 x 83 x 10 cm avec cadre)
signé, daté
signé et daté en bas à gauche : D. Ryckaert 1651
Il s'agit d'un rituel de sorcellerie mettant en scène des animaux hybrides et décharnés, mi-chiens, mi-oiseaux. Une sorcière dotées de pattes de chèvres danse avec eux, au centre de la composition. D'autres créatures fantastiques animent la représentation comme le joueur de flûte, sur la gauche; le reptile crachant des lézards, au premier plan; ou encore le personnage diabolique dissimulé derrière un roc, à droite.
propriété de la commune, legs, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1854