POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alésia (titre récent) ; Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alaise (titre du Salon)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2385 ; 875.1032.1

Dénomination

Titre

Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alésia (titre récent) ; Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alaise (titre du Salon)

Précision auteur

Strasbourg, 1833 ; Paris, 1910

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1869 vers

Epoque

Néo-Classicisme

Matériaux - techniques

Mesures

H. 200 cm ; l. 152 cm (235,2 x 188,5 x 7,5 cm avec cadre)

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à droite : F. EHRMANN

Précisions sujet représenté

Cet épisode purement imaginaire, ne correspond à aucun épisode précis. Le texte de César ne mentionne pas cet épisode. On relève également de nombreux anachronismes : le bracelet et le ceinturon en tôle de bronze estampé remontent au VIIIe siècle avant J-C, tandis que le casque date de la fin de l'âge du bronze. Debout sur un promontoire rocheux, Vercingétorix, casqué, lève les bras au ciel, brandissant, par la même occasion, un bouclier rectangulaire. Il est vêtu de braies, retenues par un large ceinturon. Sur son torse nu, un glaive est accroché en bandoulière, d'un côté, tandis que de l'autre, il porte une peau de bête. A son cou, il porte un torque et un bracelet au bras droit. Entouré de druides, il domine les Gaulois qui arrivent en contrebas. A ses pieds, des femmes accompagnées d'un enfant, l'implorent d'assurer leur défense. En bas à gauche, aux pieds de Vercingétorix, l'insigne de l'armée romaine enlevée à l'ennemi sert à galvaniser les Gaulois, A l'arrière plan, trois Gaulois jouent de la trompette.

Contexte historique

Historique

Il semble probable que l'artiste ait voulu attirer l'attention de l'empereur en flattant son intérêt pour l'histoire des Gaules.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, Fonds national d'art contemporain

Date acquisition

1869 Acheté par l'état le 28 mai 1869, pour la somme de 3500 F, par arrêté du 28 mai (Archives Nationales F21 138 et 444). Déposé au musée par L'Empereur Napoléon III, en septembre 1869.

Lieu de dépot

dépôt, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date de dépôt

1869

Informations complémentaires

Exposition

Salon, Paris, 1869, n°876 ; Exposition “Nos ancêtres les Gaulois”, Clermont-Ferrand, musée Bargoin, 25 juin-30 septembre 1980. “Exposition “Nos ancêtres les Gaulois”, Musée de La Poste, Paris, 18 novembre 2002- 29 mars 2003

Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alésia (titre récent) ; Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alaise (titre du Salon)_0