2385 ; 875.1032.1
Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alésia (titre récent) ; Vercingétorix appelant les Gaulois à la défense d'Alaise (titre du Salon)
Strasbourg, 1833 ; Paris, 1910
masculin
France
1869 vers
Néo-Classicisme
H. 200 cm ; l. 152 cm (235,2 x 188,5 x 7,5 cm avec cadre)
signé
signé en bas à droite : F. EHRMANN
Cet épisode purement imaginaire, ne correspond à aucun épisode précis. Le texte de César ne mentionne pas cet épisode. On relève également de nombreux anachronismes : le bracelet et le ceinturon en tôle de bronze estampé remontent au VIIIe siècle avant J-C, tandis que le casque date de la fin de l'âge du bronze. Debout sur un promontoire rocheux, Vercingétorix, casqué, lève les bras au ciel, brandissant, par la même occasion, un bouclier rectangulaire. Il est vêtu de braies, retenues par un large ceinturon. Sur son torse nu, un glaive est accroché en bandoulière, d'un côté, tandis que de l'autre, il porte une peau de bête. A son cou, il porte un torque et un bracelet au bras droit. Entouré de druides, il domine les Gaulois qui arrivent en contrebas. A ses pieds, des femmes accompagnées d'un enfant, l'implorent d'assurer leur défense. En bas à gauche, aux pieds de Vercingétorix, l'insigne de l'armée romaine enlevée à l'ennemi sert à galvaniser les Gaulois, A l'arrière plan, trois Gaulois jouent de la trompette.
Il semble probable que l'artiste ait voulu attirer l'attention de l'empereur en flattant son intérêt pour l'histoire des Gaules.
propriété de l'Etat, achat, Fonds national d'art contemporain
1869 Acheté par l'état le 28 mai 1869, pour la somme de 3500 F, par arrêté du 28 mai (Archives Nationales F21 138 et 444). Déposé au musée par L'Empereur Napoléon III, en septembre 1869.
dépôt, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot
1869
Salon, Paris, 1869, n°876 ; Exposition Nos ancêtres les Gaulois, Clermont-Ferrand, musée Bargoin, 25 juin-30 septembre 1980. Exposition Nos ancêtres les Gaulois, Musée de La Poste, Paris, 18 novembre 2002- 29 mars 2003