POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Méditation

Identification du bien culturel

N°Inventaire

72.45.1

Dénomination

Titre

Méditation

Précision auteur

Gournay-sur-Marne, 1849 ; Paris, 1906. Il est d'abord ouvrier-lithographe, puis élève de Cabanel jusqu'en 1876 à l'Ecole des Beaux Arts. Il débute au Salon de 1879 avec l'oeuvre Maternité à Avignon aujourd'hui. En 1890, il participe avec Puvis de Chavannes à la fondation de la Société Nationale et y expose ensuite régulièrement. Lié au milieu symboliste il connaît Gauguin avec qui il échange un portrait et exécute de mémorables effigies d'artistes et d'écrivains. Il fait de nombreux envois à l'étranger, à La Libre Esthétique à Bruxelles en 1896, à la Sécession Munichoise et à la Sécession Viennoise en 1898. A partir de 1895 il réalise de grandes compositions pour l'Hôtel de Ville de Paris, la Sorbonne ou la Mairie du XIIe arrondissement. En mars 1901 il donne une conférence ' L'homme visionnaire de la réalité'.

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1900 vers

Epoque

Symbolisme

Matériaux - techniques

Mesures

H. 33 ; l. 41 ; 39,7 x 47,9 x 2,3 cm (avec cadre)

Inscriptions

signé, inscription, annotation, dédicace

Précisions inscriptions

signé en bas à droite : Eugène Carrière ; dédicacé en bas à droite : à l'Ami Gustave Geffroy

Précisions sujet représenté

Une femme est assise au premier plan, le visage appuyé dans la main droite; de la gauche elle tient un livre posé sur son genou. Au second plan s'étagent de hautes cheminées d'usine, d'où sort une fumée qui forme des volutes ondulantes. Une sorte de montagne, un terril sans doute, est visible au fond de la composition, Eugène Carrière propose une allégorie de la Méditation. Elle apparaît sous les traits d'une figure féminine au visage pensif tenant un livre. Tournant le dos à la société industrielle représentée par un paysage de cheminées et de fumées, elle semble vouloir s'isoler pour rechercher au plus profond d'elle-même un nouvel ordre moral. Son ami Auguste Rodin (1840-1917) dira à propos des tableaux d'Eugène Carrière, '...qu'ils semblaient au milieu des autres, des fenêtres ouvertes sur la vie. '

Contexte historique

Historique

L'oeuvre a été réalisée pour l'écrivain et critique d'art Gustave Geffroy (1855-1926), ami d'Eugène Carrière et auteur vers 1902 d'une importante monographie sur le peintre. Il fut son plus grand admirateur et un de ses premiers défenseurs. Carrière peindra d'ailleurs plusieurs portraits de l'écrivain, trois sont conservés au musée d'Orsay ainsi qu'un portrait de la mère du critique.

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1972/12/20

Informations complémentaires

Exposition

1975-1976 : 'Le symbolisme européen', présenté à Rotterdam, Bruxelles, Baden-Baden, Paris. 1999, 'Ecole de Nancy', Musée de Beaux-arts de Nancy. 'Movimiento Simbolista, Artistas con un alma visionria', Musée National, Mexico 'Peinture et Art Nouveau', Musée des Beaux Arts de Nancy. 'Rodin/Carrière, Interferences', Musée National d'art occidental, Tokyo.

Bibliographie

Type de document : Bibliographie, Auteur : COLLECTIF, Titre 1 : Eugène Carrière, 1849-1906, Edition : RMN, Adresse : Paris, Date de parution : 1996 ; Type de document : Bibliographie, Auteur : HALLOPEAU Marie-Laure , Titre 1 : Musée Bargoin, Guide des Beaux-Arts, Edition : Ville de Clermont-Ferrand, Adresse : Clermont-Ferrand, Date de parution : 1976 ; Type de document : Bibliographie, Auteur : LACAMBRE, Geneviève, Titre 1 : Le symbolisme en Europe, , Edition : RMN, Adresse : Paris, Date de parution : 1976

Méditation_0