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POP | Plateforme ouverte du patrimoineScènes de la vie de saint Dominique : Croisade des Albigeois - l’épreuve du feu
Scènes de la vie de saint Dominique : Croisade des Albigeois - l’épreuve du feu


Référence de la notice
M0072003145
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
22 juillet 2013
Date de mise à jour
3 juin 2025
Rédacteur de la notice
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie ; Estelle MOULINEAU
Crédits photographiques
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
D.2003.1.1 ; Inv. Graton : peintures, n°20 Ancien N° : D.52.4.1 Inv. Stahl : D.2004.1.1
Domaine
Dénomination
Titre
Scènes de la vie de saint Dominique : Croisade des Albigeois - l’épreuve du feu
Précisions sur l'auteur
1461/1464 ; 1525
École (pays)
Italie, Lucques
Anciennes attributions
Maestro del Tondo Lathrop
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
commande ; pièce unique
Historique
Michelangelo di Pietro Membrini est né aux alentours de 1461-1464 dans la région de Lucques en Toscane. Fils d'un maître ébéniste nommé Pietro Membrini de Pistoia, Michelangelo Membrini se forme probablement auprès de lui à Pistoia et à Lucques, puis auprès des grands maîtres de la ville comme Matteo Civitali et Michele Ciampanti. Il est également influencé par les grands peintres florentins actifs dans la ville, tels que Domenico Ghirlandaio et Filippino Lippi. Le nom de Michelangelo di Pietro Membrini a été associé à la production du Maître du Tondo Lathrop en 1985 par Bernard Berenson et Federico Zeri. Son style artistique a été reconnu pour la première fois dans le tondo conservé au J. P. Getty Museum de Los Angeles, représentant La Vierge et l’Enfant avec un saint et sainte Catherine et un donateur, peint vers 1496.Il s'agit ici d'un panneau de prédelle. L'ensemble de la prédelle devait comporter, en tout, quatre ou cinq scènes. Le retable devait être, selon toute probabilité, destiné à une église ou une communauté de Lucques, ou de ses environs. Les confréries des Dominicains, hôtes des églises des ordres mendiants et prêcheurs, ont des moyens financiers importants par lesquels ils cherchent à asseoir leur statut en peuplant leurs institutions d’images commandées aux artistes alors les plus en vue. Les scènes de la vie de saint Dominique offrent un sens narratif intense qui doit amener le fidèle à la contemplation.
Lieu de création / utilisation
Toscane (lieu de création)
Précisions sur le lieu de création, d'exécution ou d'utilisation
Lucques
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 20,8 cm ; l. 43,6 cm (sans cadre) ; H. 29,5 cm ; l. 101,5 cm ; P. 4 cm ; Vol. 0,012 (panneau entier)
Description
Élément d’une prédelle illustrant un épisode miraculeux de la vie de saint Dominique : la croisade des Albigeois, l'épreuve du feu.
Sujet représenté
saint Dominique ; miracle ; religion
Précisions sur le sujet représenté
Les deux panneaux de la prédelle illustrent deux épisodes miraculeux de la vie de saint Dominique (1170-1221), fondateur de l’ordre des frères prêcheurs, appelés également dominicains. Dominique de Guzman naquit en Espagne d’une famille noble, prêchant contre l’hérésie, il déploya son activité auprès des Albigeois en essayant de les ramener par la persuasion dans le giron de l’Église. Dès la fin de 1206, Dominique fonde un couvent de femmes à Prouille, dans le sud de la France. En 1216, le chapitre du nouvel ordre donne à Dominique le titre de « prieur et maître des prêcheurs ». Le costume est alors adopté : robe et scapulaire à capuchon blanc, surplis de lin et chape noire ; les frères adoptent la tonsure cléricale. Dominique meurt le 6 août de la même année et est enterré dans l’église Saint-Nicolas de Bologne. Il sera canonisé par le pape Grégoire IX en 1234. Lors de la lutte contre les Albigeois, Dominique part en guerre contre les hérétiques. À Toulouse, il convertit son hôte par l’épreuve du feu : les livres des Albigeois brûlent, le sien plane au-dessus des flammes, malgré des efforts répétés pour le consumer. Les Albigeois possédaient un certain livre dans lequel étaient inscrites les doctrines de leur secte ; Dominique en rédigea un autre pour y répondre. On convint alors de jeter ces deux livres au feu, devant le peuple assemblé. Le livre des hérétiques se consuma aussitôt ; celui de Dominique vola en l'air et alla se poser sur un relais. Trois fois, les hérétiques opiniâtres s'obstinèrent à jeter le livre du saint dans le feu ; mais trois fois il en sortit sans dommage.
Statut juridique
Statut juridique
propriété d'un établissement public ; Créon
Anciennes appartenances
Nice ; Créon (1902) ; Bordeaux (1952), Créon (1966) ; Legs Bertal (1895)
Lieu de dépôt
Libourne ; Musée des Beaux Arts et Archéologique
Date de dépôt
20/08/1952
Lieu de conservation
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Première convention de dépôt entre la Ville de Créon et Libourne du 15/12/2003 au 15/12/2013. Deuxième convention de dépôt signée pour 15 ans de 2013 à 2028.
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0072003145
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
22 juillet 2013
Date de mise à jour
3 juin 2025
Rédacteur de la notice
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie ; Estelle MOULINEAU
Crédits photographiques
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Localisation
Libourne ; musée des beaux-arts et d'archéologie