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Plateforme ouverte du patrimoine

La Circoncision

Identification du bien culturel

N°Inventaire

R.F.1943-4 ; 88.RP.451

Dénomination

Titre

La Circoncision

Précision auteur

Colmar, 1450 vers ; Colmar, 1494 ; frère de Martin Schongauer

Ecole-pays

Allemagne, Ulm

Anciennes attributions

Stange, 1954, est le premier à attribuer le panneau à Louis Schongauer. Winkler, 1956, pensait à un maître, actif en Souabe vers 1480. Martens doutait de l'attribution à Louis Schongauer en 1989 et pensait à Cologne.

Période de création

Millésime de création

1480 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 59 cm ; l. 41.2 cm (a.c.) ; H. 49.9 cm ; l. 32.3 cm (s.c.)

Description

Panneau appartenant à la face interne d'un volet de retable. Coupé dans l'épaisseur, parqueté. Retable dédié à la Vierge Panneau composé de 4 planches, fixées à l'horizontale.

Précisions sujet représenté

Provient d'un Retable de la Vierge démembré dont plusieurs panneaux sont conservés : Annonciation (coll. Sarre) ; Nativité (Philadelphie) ; Visitation et Adoration des mages (Darmstadt) On a vu un lien possible de La Circoncision avec une composition de Martin Schongauer, La Présentation au temple, connue par un dessin de l'Albertina - cette composition étant reflétée dans un dessin de Dürer au British Museum. Tout le problème est que, sylistiquement, les dessins en question se rapprochent davantage du Retable des Dominicains que de La Circoncision. Didier Martens, dans une lettre du 5/11/1989, doutait de l'attr. à Louis Schongauer et proposait une origine colonaise.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Allemagne, Ulm (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l’État, legs

Ancienne appartenance

legs Seymour de Ricci, 1943

Lieu de dépot

dépôt, Colmar, musée d'Unterlinden

Date de dépôt

1967 déposé en (arrêté du 29 mai)

Informations complémentaires

Exposition

Hans Holbein der Altere und die Kunst der Spägotik, Augsbourg, Rathaus, 1965, n° 119.

Bibliographie

Catalogue général des peintures du musée Unterlinden, Colmar, n° 451, ill. ; pl. 26 ; Spätmittelalter am Oberrhein : Maler und Werkstätten 1450-1525, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, p. 246-247 ill. n° 139 ; The Jack and Belle Linsky Collection in the Metropolitan Museum of Art, New York, p. 98-100, n° 34-35 ; STANGE Alfred, Louis Schongauer, Maler, Reisser und Kupferstecher, Das Münster, 1954, p. 88 ; WINCKLER F., A Swabian painter of about 1480, The Art Quaterly, 1956, n° 19, p. 255-263 ; STANGE Alfred, Deutsche Malerei der Gotik : Schwaben in der Zeit von 1450 bis 1500, Munich/Berlin, Deutscher Kunstverlag , Nendeln, Kraus reprint, 1957, p. 20 ; BUSHART B, Studien zur Altschwäbischen Malerei 1400-1500, Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin, W. De Gruyter, 1959, n° 22, p. 140 ; Société Schongauer, Bulletin de la Société Schongauer de Colmar : 1963-1967, Colmar, Société Schongauer, 1968, p. 108-109. ; STANGE Alfred, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer : Oberrhein, Bodensee, Schweiz, Mittelrhein, Ulm, Augsburg, Allgäu, Nördlingen, von der Donau zum Neckar, Munich, F. Bruckmann KG, 1970, n° 606 ; BREJON DE LAVERGNÉE Arnauld, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre : Italie Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1981, p. 49 ; ROWLANDS John, The Age of Dürer and Holbein, German drawings 1400-1550, Cambridge, Cambridge university press, 1988, p. 61, 64

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