1934.1.2 ; inv. Thieling n°2
Renaud quittant Armide (titre d'usage)
1639 ?, 1646 vers
H. 243 cm ; l. 338 cm ; baguette cadre : l. 8 cm
peinture sur toile ayant pour thème l'histoire de Renaud et Armide dans la Jérusalem libérée du Tasse
Renaud, encadré de deux soldats, monte à bord d'une petite embarcation à gouvernail quodal et voile où une jeune femme est assise. Armide gît renversée sur le dos sur la berge rocheuse.
1095 ; 1099
épopée, Le Tasse, La Jérusalem délivrée
commande
provient d'une commande de 16 peintures effectuée par l'ambassadeur de France à Rome, rapprochée du décor de l'hôtel de La Ferté-Sennecterre ; identifié au n°16 autres éléments d'ensemble : 1934.1.1 ; 1934.1.3 Historique : Il s'agit d'une des trois oeuvres subsistant d'un ensemble commandé en 1639 par François Annibal d'Estrées (1573-1670), ambassadeur extraordinaire à Rome de 1636 à la fin de 1640. Le cycle des 16 tableaux, commandés à différents peintres tels Mignard, Errard, Gimignani, Perrier, Lamaire, devait illustrer l'Histoire de Renaud et Armide. Ils étaient probablement destinés à l'hôtel parisien de F. A. Destrées et cet ensemble a été démantelé à une date inconnue. Au cours du 19ème siècle trois de ces tableaux réapparaissent à la Chancellerie (aujourd'hui Hôtel de Ville) des Comtes Hanau-Lichtenberg 1480-1736 puis des Hesse-Darmstadt 1736-1789 à Bouxwiller ; ils ont sans doute été mis à l'abri après la Révolution et pourraient correspondre à la mention du registre du Séquestre du Château établi en 1792 : 'drei zusammengelegte Porträts'.
Italie, Latium, Rome (?, lieu d'exécution) (lieu de création), France, Ile-de-France, Paris, France, Alsace, Bas-Rhin, Bouxwiller (lieu d'utilisation)
galerie de l'hôtel parisien de La Ferté-Senneterre ; château de Bouxwiller des Comtes de Hanau-Lichtenberg : embellissements effectués au 1er quart du 18e siècle
2e quart 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle
propriété de la commune, Bouxwiller, musée du Pays de Hanau
1934 inscrit sur l'inventaire
musée fond d'origine
attribué en 1639 par J.C. Boyer, A. Brejon de Lavergnée et U. Fischer-Pace ; attribué 1646 par S. Kerspern
Autour de Poussin, Idéal classique et épopée baroque entre Paris et Rome ; Grand Siècle au Musée des Beaux Arts