Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemasque d'épaule Nimba
masque d'épaule Nimba

Référence de la notice
70130002255
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
12 avril 2018
Date de mise à jour
7 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Sylviane Bonvin
Crédits photographiques
© Toulouse, muséum d'histoire naturelle
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
ETH AF 127
Domaine
Dénomination
Appellation
Nimba
Titre
masque d'épaule Nimba
Auteur
Contexte de création - contexte historique
Lieu de création / utilisation
Afrique ; Guinée-Bissau (lieu de création)
Précisions sur le lieu de création, d'exécution ou d'utilisation
village de Monchon, préfecture de Boffa
Découverte / collecte
Afrique ; Guinée-Bissau (lieu de collecte) ; (1932, date de collecte) ; (Labouret Henri, collecteur)
Utilisation / destination
Précisions sur l'utilisation
Le masque Nimba intervient aux moments importants du cycle agraire (semailles, récoltes ...), des mariages, des funérailles, ... Il a pour fonction d'assurer la protection de la communauté entière et d'assurer croissance, fertilité et fécondité. Il sort également pour honorer la venue d'un personnage important. Le danseur est dissimulé sous la garniture de fibres. Il porte la sculpture sur les épaules et regarde par les trous perçés entre les seins. La danse du masque alterne pas lents et pirouettes au rythme des chants et cris de la foule. Le masque est conservé dans une case sacrée.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
hauteur en cm : 140 ; largeur en cm : 44 ; profondeur en cm : 76
Précisions sur les inscriptions
'Nimba protège les fondements de la communauté en intervenant lors des cycles agricoles importants - semailles, récoltes - des mariages ou encore des funérailles. Ce masque incarne un idéal féminin, évoqué par les seins de la femme nourricière. Le nez en forme de bec d'oiseau calao symbolise la fertilité, la croissance et la fécondité.'
Description
Grand masque qui représente l'esprit 'Nimba'. Sa forme rappelle la femme nourricière et un oiseau, sans doute le Kalao (symbole de la fertilité et de la croissance). Buste en bois d'où émerge la tête, surmontée d'une coiffure tressée représentée par des chevrons et une crête centrale. Grand nez aquilin, yeux proéminents, petite bouche tubulaire et oreilles en saillie. A l'avant du buste, grands seins tombants. Quatre pieds servent de support. La géométrie des formes est renforcée par le décor formé par les clous de tapissiers en laiton et les autres ajouts de métal. La patine est obtenue par un mélange de suie et d'huile de palme.
Sujet représenté
figure (femme, oiseau)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Toulouse ; museum d'histoire naturelle
Lieu de conservation
Toulouse ; muséum d'histoire naturelle
Informations complémentaires
Exposition
Les savanturiers, Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, 2015-2016 ; Sculptures africaines, Orangerie (Paris) 1972-73
Bibliographie
Labouret Henri BIBLIO Sculptures africaines : dans les collections publiques françaises, Paris : Éd. des musées nationaux, 1972
Sculptures : Afrique, Asie, Océanie, Amériques : Musée du Louvre, pavillon des Sessions, Réunion des Musées Nationaux, 2000
Référence de la notice
70130002255
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
12 avril 2018
Date de mise à jour
7 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Sylviane Bonvin
Crédits photographiques
© Toulouse, muséum d'histoire naturelle
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Toulouse ; museum d'histoire naturelle