POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Masque d'épaule Nimba

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ETH AF 127

Dénomination

Appellation

Nimba

Titre

masque d'épaule Nimba

Matériaux - techniques

Mesures

hauteur en cm : 140 ; largeur en cm : 44 ; profondeur en cm : 76

Précisions inscriptions

'Nimba protège les fondements de la communauté en intervenant lors des cycles agricoles importants - semailles, récoltes - des mariages ou encore des funérailles. Ce masque incarne un idéal féminin, évoqué par les seins de la femme nourricière. Le nez en forme de bec d'oiseau calao symbolise la fertilité, la croissance et la fécondité.'

Description

Grand masque qui représente l'esprit 'Nimba'. Sa forme rappelle la femme nourricière et un oiseau, sans doute le Kalao (symbole de la fertilité et de la croissance). Buste en bois d'où émerge la tête, surmontée d'une coiffure tressée représentée par des chevrons et une crête centrale. Grand nez aquilin, yeux proéminents, petite bouche tubulaire et oreilles en saillie. A l'avant du buste, grands seins tombants. Quatre pieds servent de support. La géométrie des formes est renforcée par le décor formé par les clous de tapissiers en laiton et les autres ajouts de métal. La patine est obtenue par un mélange de suie et d'huile de palme.

Sujet représenté

figure ; femme ; oiseau

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Afrique, Guinée-Bissau (lieu de création)

Précisions lieu création

village de Monchon, préfecture de Boffa

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Le masque Nimba intervient aux moments importants du cycle agraire (semailles, récoltes ...), des mariages, des funérailles, ... Il a pour fonction d'assurer la protection de la communauté entière et d'assurer croissance, fertilité et fécondité. Il sort également pour honorer la venue d'un personnage important. Le danseur est dissimulé sous la garniture de fibres. Il porte la sculpture sur les épaules et regarde par les trous perçés entre les seins. La danse du masque alterne pas lents et pirouettes au rythme des chants et cris de la foule. Le masque est conservé dans une case sacrée.

Découverte / collecte

Afrique ; Guinée-Bissau (lieu de collecte) ; (1932, date de collecte) ; (Labouret Henri, collecteur)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Toulouse, museum d'histoire naturelle

Informations complémentaires

Exposition

Les savanturiers, Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, 2015-2016 ; Sculptures africaines, Orangerie (Paris) 1972-73

Bibliographie

Labouret Henri BIBLIO Sculptures africaines : dans les collections publiques françaises, Paris : Éd. des musées nationaux, 1972 Sculptures : Afrique, Asie, Océanie, Amériques : Musée du Louvre, pavillon des Sessions, Réunion des Musées Nationaux, 2000

Masque d'épaule Nimba_0