OA 4295
Proserpine
CHAPU : Le Mée, 1833 ; Paris, 1891
France
1885
Hauteur en cm 126 ; Longueur en cm 60 ; Profondeur en cm 120
Légende de l'enlèvement de Proserpine, juste avant l'enlèvement
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 5, v. 332-408)
Statue commandée par le duc D'Aumale pour le parterre nord du parc du château de Chantilly. Chapu, en 1855, n'ignorait certainement pas l'Enlèvement de Proserpine du Bernin que l'on peut admirer à la Galerie Borghèse ni celui de Girardon à Versailles mais il choisit ici l'instant qui précède l'enlèvement où Proserpine est en train de cueillir des fleurs, avec des nymphes, dans la plaine d'Enna en Sicile alors que Pluton la guette de l'autre côté du parterre. 'Dans ce bocage Proserpine prenait ses ébats. Elle cueillait des violettes ou des lis éclatants de blancheur; avec l'ardeur propre aux jeunes filles, elle en remplissait des corbeilles et les plis de sa robe rivalisant avec ses compagnes à qui en ramasserait le plus; la voir, l'aimer et l'enlever furent pour Pluton, ou peu s'en faut, l'affaire d'un instant; car l'amour est si impatient! ' Ovide Métamorphoses, 390 sq. (Source : MARENGO, Françoise)
propriété privée personne morale, interdiction de prêt et de dépôt, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Henri d'Orléans duc d'Aumale
MARENGO, Françoise. Château de Chantilly, les statues du parc. Groupe d'étude des monuments et oeuvres d'art de l'Oise et du Beauvaisie. Bulletin n° 140, 2009.