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POP | Plateforme ouverte du patrimoineSainte Marie-Madeleine ; Portrait de Marguerite d'Autriche (1480-1530) (Identification proposée par Magali Briat-Philippe) ; Portrait de Marie de Bourgogne (ancien titre)
Sainte Marie-Madeleine ; Portrait de Marguerite d'Autriche (1480-1530) (Identification proposée par Magali Briat-Philippe) ; Portrait de Marie de Bourgogne (ancien titre)

Référence de la notice
50520003143
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 juin 2017
Date de mise à jour
13 décembre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly) - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
PE 588
Domaine
Titre
Sainte Marie-Madeleine ; Portrait de Marguerite d'Autriche (1480-1530) (Identification proposée par Magali Briat-Philippe) ; Portrait de Marie de Bourgogne (ancien titre)
Précisions sur l'auteur
MAÎTRE DE LA LEGENDE DE SAINTE MADELEINE : Actif à Bruxelles vers 1490-1525
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1510 vers
Historique
En raison de l'inscription, on a vu dans ce tableau le portrait de Marie de Bourgogne (1457-1482), fille du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, qui épousa en 1477 Maximilien d'Autriche, représentée en Marie-Madeleine, nimbée et portant un vase. La plupart des effigies de Marie de Bourgogne sont posthumes (statue tombale à Notre-Dame, Bruges ; bronze à la Hofkirche d'Innsbruck ; mausolée de Maximilien ; peintures par B. Strigel et Hans Maler, au musée de Vienne), ou bien sont discutées (tableau de la coll. Lehmann, New York). En fait, l'inscription est apocryphe, et dès 1947 ce tableau a été rattaché au Maître de la Légende de sainte Madeleine (vers 1515-1520) dont l'oeuvre a été reconstitué à partir des volets d'un retable dispersés entre Budapest, Copenhague, Philadelphie, Schwerin et Vienne, consacrés à la Légende de sainte Madeleine. Autour de ce noyau homogène, est venu se grouper ensuite une quarantaine d'oeuvres, attribuées à ce maître par comparaison stylistique. On connaît une dizaine de répétitions de ce tableau, notamment à Londres (National Gallery), à Cambridge (Mass., Fogg Art Museum, Busch-Reisinger Museum), à Bruxelles (musées royaux des Beaux-Arts) et dans des collections privées. Celles de Chantilly et de Londres sont de meilleure qualité que les autres, néanmoins certains historiens pensent que toutes les versions connues seraient des répliques d'atelier d'un original perdu du Maître de la Légende de sainte Marie Madeleine. Cette figure semble s'inspirer de la figure de sainte Marie-Madeleine du triptyque Roger van der Weyden au musée du Louvre. C'est d'ailleurs de l'oeuvre d'un élève attardé de van der Weyden, le Maître de la Légende de sainte Marie-Madeleine qu'on peut rapprocher avec le plus de vraisemblance le tableau de la collection Poncins-Biencourt. (d'après Micheline COMBLEN-SONKENS)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 26.5 ; Largeur en cm 22.5
Inscriptions
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections
Précisions sur les inscriptions
inscription donnant l'identité du modèle, marque concernant les collections : Marie de Bourgogne ; 1457-1482 (en haut à gauche) ; cachet en cire rouge de la collection Albert de Trucy et cachet armorié illisible en cire noire (au dos)
Sujet représenté
portrait (Bourgogne Marie de, femme, en buste, de trois-quarts, bijou, coiffe, vase, sainte Madeleine)
Date du sujet représenté
1457 née ; 1482 morte
Statut juridique
Statut juridique
propriété privée personne morale ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé ; interdiction de prêt et de dépôt
Date d'acquisition
1886 acquis ; 1897 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Trucy Albert de ; Orléans Henri d', Aumale duc d'
Lieu de conservation
Chantilly ; musée Condé
Informations complémentaires
Exposition
Marie-Madeleine la passion révélée. Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse (29 octobre 2016-5 février 2017)
Bibliographie
COMBLEN-SONKENS Micheline. Les musées de l'Institut de France. Bruxelles, 1988. (P-113-121 N°160)
Marie-Madeleine la passion révélée. Catalogue d'exposition, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse (29 octobre 2016-5 février 2017) (N°14)
(Cat. Aubert-Malo ; n° 588)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50520003143
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
7 juin 2017
Date de mise à jour
13 décembre 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (domaine de Chantilly) - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Chantilly ; musée Condé