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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoineDescente de Croix

    Descente de Croix

    Notice joconde 50350205909
    Référence de la notice
    50350205909
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 août 2005
    Date de mise à jour
    23 mai 2025
    Crédits photographiques
    Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    INV 18447, recto
    Domaine
    dessin
    Titre
    Descente de Croix
    Auteur
    RIBALTA Juan
    Précisions sur l'auteur
    né à Madrid en 1596 ou 1597 ; mort à Valence en 1628 ; formé très jeune par son père Francisco, il signe l'une de ses oeuvres majeures dès 1615, les Préparatifs pour la Crucifixion (Valence, museo de Bellas Artes), encore dépendante du style de son père. En 1618, son Saint Jérôme (Barcelone, museo de Arte de Cataluna)révèle par sa sobriété et ses effets de clair-obscur une connaissance directe du caravagisme. Sa mort prématurée interrompt une carrière brillante, riche en inventions et présageant une orientation vers un naturalisme encore plus marqué, rendant son oeuvre peint rare. Les dessins actuellement acceptés se réduisent à trois feuillets, dont celui du Louvre semble le moins contestable. Les connaissances sur son oeuvre graphique dépendent en grande partie de celles de Francisco Ribalta et du dessin valencien de son cercle. L'attribution de cette feuille à Juan Ribalta reste donc problématique. Dans ce cas tout à fait précis, l'annotation sur le montage Mariette doit se référer au maître valencien Juan de Juanes dont le chanoine Vicenzo Victoria (1658-1713) possédait des dessins. (...) Même avec prudence, l'attribution à Juan Ribalta doit être prise en compte. Formé très jeune auprès de son père, Francisco, il signe en 1615 son oeuvre majeure Les préparatifs pour la Crucifixion (Valence, Museo de Bellas Artses) puis en 1618 saint Jérôme dont le clair-obscur révèle une connaissance directe du caravagisme. Son oeuvre peint conservé est rare, ainsi que les dessins actuellement acceptés, dont celui du Louvre.
    École (pays)
    Espagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    16e siècle ; 17e siècle
    Genèse
    oeuvre en rapport
    Historique
    Cette feuille est surtout comparable aux dessins de Pedro Orrente(...). La Mise au tombeau (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 87) de Pedro Orrente est d'une technique similaire, comme le sont ses dessins à la sanguine (le Christ conduit au supplice, Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 522). Le nouveau dessin du musée de Valence, la Naissance du Christ, est d'une facture très comparable à la feuille du Louvre. Les figures des peintures de l'artiste (Adoration des bergers, Torrente (Valence), Parroquia de la Asuncion) s'apparente à celles de cette feuille. (...) (L. Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 118, p. 119, 120) Des critiques stylistiques ont par ailleurs amené D. Angulo et A.E. Pérez Sanchez à juger l'attribution à Juan Ribalta comme crédible même si elle demeure provisoire. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 129)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    lavis ; sanguine ; collé en plein ; lavis de sanguine ; papier (beige)
    Mesures
    H. en m 0,234 ; L. en m 0,157
    Inscriptions
    marque
    Précisions sur les inscriptions
    marque en bas à gauche (L. 1852) et montage avec cartouche : JOANNES RIBALTA ; marques du musée du Louvre en bas au centre et à droite (L. 1855 et 1886 a)
    Description
    Sanguine, lavis de sanguine, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre dans une des bandes du montage :Ecole napolitaine. Collé en plein
    Sujet représenté
    scène biblique (Descente de Croix)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
    Date d'acquisition
    1796
    Anciennes appartenances
    Vittoria, chanoine ; Saint-Morys ; Mariette, Pierre-Jean ; Crozat, Pierre ; Vittoria, Vicenzo ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
    Lieu de conservation
    Paris ; musée du Louvre

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Vincenzo Vittoria (?) - Pierre Crozat ; vente, Paris, 1741, partie du n° 779 - P.-J. Mariette ;. Hisp. Valentianus ; vente, Paris, 1775, n° 644 - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793 et remise au Museum en 1796-1797.
    Exposition
    Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 129.
    Bibliographie
    Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991

    Voir aussi

    Lien vers la notice diffusée sur un autre site
    http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/205909-Descente-de-Croix
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    50350205909
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    11 août 2005
    Date de mise à jour
    23 mai 2025
    Crédits photographiques
    Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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    Localisation

    Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques