RF 5158, recto
Saint Barthélemy et saint Pierre, d'après un tableau de l'Académie de Pise
né en 1798 ; mort en 1874
France
1827
H. en m 0,198 ; L. en m 0,242
Mine de plomb, sur papier crème (filigrane Turkey Mill / 1824). Signé en bas à droite des initiales : A.P. ; annotation en bas à droite, à la mine de plomb : nell'accademia di Pisa et XIV secolo, en bas à droite : V. Orsel del (effacé) des. 1827.AP
Pierre saint, Barthélemy saint, Paul saint, Taddeo di Bartolo oeuvre en rapport, Orsel Victor; Pise, Accademia, oeuvre en rapport; Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport; Pise; Paris, Hôtel des ventes Drouot; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Saint Pierre; Saint Paul; Saint Barthélémy; saint
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, donation, musée du Louvre département des Arts graphiques
1920
Demanche, Georges Jules dernière provenance : Demanche, Georges Jules
Saint Barthélemy et saint Pierre d'après un dessin de Victor Orsel copiant lui-même un tableau de l'Académie de Pise. Contrairement à ce qu'indique le registre d'inventaire, la figure de gauche ne représente pas saint Paul (dont un des attributs est l'épée) mais saint Barthélemy, muni ici du coutelas qui a servi à l'écorcher. L'inscription indique que le tableau était conservé à l'Académie de Pise. Il est aujourd'hui au Museo Civico, et attribuable à Taddeo di Bartolo (Antonino Caleca, communication orale). Périn copie ici comme il l'indique lui-même, non pas directement le tableau italien mais un dessin de Victor Orsel exécuté en 1827. La date est intéressante : elle implique un séjour, jusqu'ici, non documenté d'Orsel à Pise en 1827. Le dessin d'Orsel, réapparu, en 1982 (vente Paris, Nouveau Drouot, salle n° 3, lundi 6 décembre 1982, sous le n° 167, non décrit), acquis par un amateur parisien, vient d'entrer au musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce type d'études minutieusement fidèles étaient destinées par Orsel et Périn à servir de substrat formel et spirituel à d'autres études dessinées préparatoires à leurs propres entreprises décoratives. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N. n° 1001, p. 256.) Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).