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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAladin condamnant Sophronie
Aladin condamnant Sophronie

Référence de la notice
50350012419
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 33563, recto
Domaine
Titre
Aladin condamnant Sophronie
Auteur
Précisions sur l'auteur
1ère moitié du 16e siècle ; mort en 1592
École (pays)
France
Anciennes attributions
anciennes attributions : ANONYME FRANCAIS fin XVIe s ; PRIMATICCIO Francesco ; ANONYME ITALIEN
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,259 ; L. en m 0,289
Description
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, traits à la plume et à l'encre brune, sur papier lavé de beige
Précisions sur le sujet représenté
Tasso Torquato, Aladin, Sophronie, Dumée Guillaume, Dubois Ambroise; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Paris, Palais du Louvre, Cabinet de la Reine, oeuvre en rapport; La Jérusalem délivrée, de Torquato Tasso
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Anciennes appartenances
Saint-Morys
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
La scène illustre la strophe XXVI du chant 2 de la Jérusalem Délivrée de Torquato Tasso. Autrefois donné à Primatice (Saint-Morys, note ms au recto ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 547), classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles des anonymes français du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par L. Dimier (De la mort de Nicolo au retour de Vouet, in Les Arts, octobre 1905, p. 26) comme préparatoire à l'un des tableaux, réalisé sans doute en 1613 par Gabriel Honnet, qui décoraient le Cabinet de la Reine (Louvre, aile méridionale de la cour carrée) ; les autres oeuvres dues à ce même artiste, à Ambroise Dubois et à Guillaume Dumée sont perdues. D'autres dessins qui se rattachent au même ensemble sont conservés à Paris (Ecole national supérieure des beaux-arts, inv. n° 904 et 915). En 1921 il a été donné à Ambroise Dubois (cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du château, 1921, n° 58)
Voir : E. Brugerolles et D. Guillet, cat. exp. Le dessin en France au XVIe siècle - dessins et miniatures de l'Ecole des Beaux-Arts (Paris, ENSBA, Cambridge, Fogg Art Museum, New York, Metropolitan Museum of Art) , 1994-1995, sous n° 86
Exposition
Cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 1921, n° 58 (Ambroise Dubois) - cat. exp. L'art au temps de Henri IV, Pau, Musée national du Château de Pau, 1953, n° 28 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 126 - Cat. exp. Dessins français du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1984-1985, n° 3 - cat. exp. Henri IV et la reconstructiondu royaume, Pau, Musée national du Château de Pau, 1989, n° 434
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350012419
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
25 août 2005
Date de mise à jour
18 juillet 2022
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques