Sept singes assis, dans des attitudes différentes ; un paon de profil

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

INV 2389, recto

Domaine (catégorie du bien)

dessin

Titre

Sept singes assis, dans des attitudes différentes ; un paon de profil

Auteur / exécutant / collecteur

PISANELLO Antonio

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

Né vers 1395 ; mort entre 1450-1455

Ecole

Vénitienne

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VINCI Leonardo da

Période de création / exécution

15e siècle

Matériaux et techniques

Plume, encre brune, papier (lavé, sanguine), papier (filigrané)

Mesures

H. en m 0,260 ; L. en m 0,181

Description

Plume et encre brune. Papier légèrement et irrégulièrement lavé de sanguine. Papier filigrané. Filigrane : cerf entier cabré ; non répertorié par Briquet, d'un type italien fréquent d'Udine à Rome, et notamment en Emilie et en Romagne, de la fin du XIVe siècle au milieu du XVe siècle (Briquet 3284 à 3299). Annotation, à la plume et encre brune, en bas à droite :9

Sujet représenté

Représentation animalière (singe, paon)

Précisions sur le sujet représenté

Jérôme saint, Vérone, Duomo, Cappella Malaspina, Vérone, Duomo, Cappella Malaspina, oeuvre en rapport, Ferrare, Padoue

Contexte historique

Genèse

Oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date d’acquisition

1856

Ancienne appartenance

Ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe

Localisation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Informations complémentaires

Commentaires

Feuille du groupe des dessins sur papier filigrané avec un cerf cabré et irrégulièrement lavé de sanguine, voir groupe n°XI Les mains tenant un livre, petites, charnues et très articulées comme celle dessinées sur le cat. 194 verso (Paris, Musée du Louvre, Inventaire 2368 ; Fossi Todorow), sans doute de peu antérieures, sont une étude de détail de l'ermite représenté sur le cat. 196 (Paris, Musée du Louvre, Inventaire2390 ; Venturi, Fossi Todorow), lui-même préparatoire au saint Jérôme qui devait être peint dans la chapelle d'Antonio Malaspina au Duomo de Vérone. L'attention portée à l'enroulement des feuillets cornés du livre est une de ces petites crispations de la forme que les artistes de Ferrare et Padoue à partir de 1450-1455 érigeront en système décoratif et expressif. C'est aussi à Ferrare et dans l'enluminure que l'on trouve une descendance à certains motifs de singes (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 197) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 187 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).