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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineTête et encolure d'un cheval harnaché et partie de sa jambe droite
Tête et encolure d'un cheval harnaché et partie de sa jambe droite

Référence de la notice
50350003143
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 2356, recto
Domaine
Titre
Tête et encolure d'un cheval harnaché et partie de sa jambe droite
Précisions sur l'auteur
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
École (pays)
vénitienne
Anciennes attributions
ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,260 ; L. en m 0,199
Description
Plume et encre brune, lavis brun et aquarelle, tracé préparatoire au stylet. Angles abattus
Sujet représenté
représentation animalière (tête d'animal, cheval, harnachement, patte)
Précisions sur le sujet représenté
Eustache saint; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport; Pisanello, Antonio, La Vision de saint Eustache; Animal, cheval
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1856
Anciennes appartenances
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe
dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
W. Bode, à qui revient le mérite d'avoir reconnu la main de Pisanello dans la Vision de saint Eustache (Londres, National Gallery), pensait que ces deux études de détail d'un cheval pouvaient être préparatoires à la monture du saint chasseur dans le tableau. Nombreux sont ceux qui ont partagé son avis (Gruyer, Venturi, Müntz, Van Marle, Hill et même Manteuffel, bien que ce dernier est rejeté l'attribution à Pisanello du tableau comme du dessin). Mais le rapprochement ne peut être acceuilli sans reserve (Davies). Ni dans le tableau, ni dans dans ses dessins préliminaires (Inv 2365, 2366, 2368 recto), le cheval n'est pas représenté, comme ici, strictement de profil. Ce n'est pas son motif mais sa technique tachiste de lavis et d'aquarelle, vibrante et retenue, signifiant d'une note de couleur la peau nue dans le pelage laissé en reserve, qui apparente le dessin à certaines études pour la Vision de saint Eustache (Inv 2429, 2365) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 179)
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 145 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Exposition
Cat. Exp. : Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 24
octobre 2001 - 13 janvier 2002, n°91, fig. 4.62, repr.
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350003143
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques