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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineBases, architraves et corniches d'ordre corinthien
Bases, architraves et corniches d'ordre corinthien

Référence de la notice
50350003036
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 2271, recto
Domaine
Titre
Bases, architraves et corniches d'ordre corinthien
Précisions sur l'auteur
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
École (pays)
vénitienne
Anciennes attributions
ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,280 ; L. en m 0,166
Description
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de plomb. Inscriptions à la plume et encre brune, de haut en bas : sopra / sopra larchitrave / . [?]lpie [apice selon Fossi Todorow] delarcho / architrave / basam[en]to / basa. Papier filigrané. Filigrane : trois monts dans un cercle, non répertorié par Briquet, proche d'un type vraisemblablement italien (Briquet 11849, 11850 ; voir aussi à Cleveland, Museum of Art, 61.38, Degenhart et Schmitt, 1968, p. 660 n° 114)
Précisions sur le sujet représenté
ordre corinthien; ARCHITECTURE
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1856
Anciennes appartenances
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe
dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Hill, 1929, p. 18 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 53 n° 127 - Degenhart, 1942, p. 51, 72, fig. 146 (recto) - Degenhart, 1945, p. 51, 79, fig. 146 (recto) - Degenhart et Schmitt, 1960, p. 88, p. 143 note 67, p. 146 note 158 - Scheller, 1963, p. 183 - Fossi Todorow, 1966, p. 116 n° 152, pl. CVI ; p. 38, 43, 46, p. 121 sous n° 165 - Panofsky, (1964) 1976, p. 179, p. 207 note 27 - Hersey, 1973, p. 27 - Pane, 1977, p. 27 (recto)
D. Cordellier dans cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 292, 420 : Indigne de Pisanello selon Hill et M. Fossi Todorow, autographe selon Babelon, ce dessin a également été considéré comme original par B. Degenhart (1942, 1945) qui a noté la ressemblance de ces profils d'architecture avec les architraves et entablements d'un projet de frontispice dessiné par Pisanello pour Alphonse d'Aragon, roi de Naples (cat. 290, Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam). Plus tard (1960), le même savant et A. Schmitt ont suggéré que Pisanello avait fait ce dessin à Rome, où il ne manquait pas de modèles antiques d'ordre corinthien, et l'avait employé après coup pour élaborer une partie de ce frontispice architectural.
Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 4 f° 17 (Léonard de Vinci): Disegno in carta bianca a penna, di cinque cornici. Quattro son ricche di ornati e membrature, la quinta ha le sagome appena indicate ; più un profilo di una base. - Scritte di mano di Leonardo trovansi nelle cornici alcune parole relative alle stesse. / Alto poll. 10. 4. largo poll. 6. 4.- Acquis par le Louvre en 1856 ; marque du musée (L. 1886 a).
Exposition
Paris, 1932, n° 127.
Voir aussi
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Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350003036
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques