Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePendule aux Vestales
Pendule aux Vestales

Référence de la notice
50210001534
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 janvier 2007
Date de mise à jour
20 janvier 2022
Crédits photographiques
© Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
MIN INT. ss n° (2) ; 2 (Dépôt ministère de l'Intérieur)
Dénomination
Titre
Pendule aux Vestales
Auteur
Précisions sur l'auteur
DUGOURC : Versailles, 1749 ; Paris, 1825
THOMIRE : Paris, 1751 ; Paris, 1843 ; nationalité : française
ROBIN : Paris, 1742 ; Paris, 1799
École (pays)
France ; Sèvres
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1788
Historique
Appartenait à Marie-Antoinette et destiné au cabinet des bains du Palais des Tuileries de 1788 à 1792
Lieu de création / utilisation
France ; Ile-de-France ; Paris (lieu de création) ; France ; Ile-de-France ; Hauts-de-Seine ; Sèvres (lieu de création) ; France ; Ile-de-France ; Paris (lieu d'utilisation)
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. cm 50.5 ; L. cm 65 ; Prof. cm 18
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
signature : Sur le cadran : ROBIN
Description
autel, plaque et médaillons en porcelaine de Sèvres
Sujet représenté
figure ; ornementation (femme, à l'antique, sphinge, aiguière, lionne, rinceau, allégorie : amour, histoire , géographie, Clio, Uranie, sphère)
Précisions sur le sujet représenté
Vestales en bronze doré; panthères, sphinges ailées et draperie en bronze patiné en noir; socle en marbre; Pendule : deux femmes à l'antique en bronze doré marchent en portant l'une devant l'autre, sur un brancard drapé, la pendule à cadran; au-dessus : trépied de porcelaine à décor antique sur fond blanc, porté par trois avant-corps de sphinges accroupies; de chaque côté : canthare, aiguière; le socle est de marbre veiné gris porté par quatre lionnes accroupies; sur les longs côtés, deux plaques de porcelaine à décor de rinceaux et bustes d'amours; deux plaques ovales sur le devant à l'imitation de Wedgwood sur fond bleu clair : symboles à l'antique de l'Histoire et de la Géographie (?). L'ensemble est porté sur un second socle de marbre jaune et rose.; Vêtues à l'antique, les cheveux retenus par un large bandeau, deux vestales avancent en portant un brancard recouvert d'une draperie. Au pied de l'autel en porcelaine sur lequel brûle le feu sacré sont posés une buire et une coupe à offrandes. Sur la base soutenue par quatre panthères, deux médaillons en biscuit de Sèvres, à la 'manière de Wedgwood', représentant Uranie, muse de l'Astronomie et Clio, muse de l'Histoire entourent une grande plaque de porcelaine décorée dans le goût pompéien de rinceaux et de grotesques polychromes. On sait que cette pendule était placée, à l'origine, dans la salle de bains de Marie-Antoinette au château des Tuileries. La composition de l'ensemble est due à Jean-Démosthène Dugourc, dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1782. C'est une gravure d'Hubert Robert, publiée en 1771-1773, dans le recueil des 'Griffonis' qui lui inspira ce thème antiquisant des vestales en marche. Pierre-Philippe Thomire, fournisseur de la Cour et un des bronziers préférés de la Reine fut chargé de l'exécution des bronzes et la manufacture de Sèvres de la confection des plaques de porcelaine. Dès le milieu du XVIIème siècle, on a l'habitude d'orner les tablettes des cheminées de séries de vases en porcelaine ou en faïence. Ce type de garniture de cheminée va faire place à partir de 1775-1780, à un genre nouveau composé d'une pendule flanquée de candélabres. Avec la mode pour les pendules à sujet allégorique, le cadran, dont l'importance a diminué, est rejeté habilement au centre de la draperie et s'intègre parfaitement au décor. La forme prend le pas sur la fonction. On connait plusieurs pendules de ce modèle avec des variantes dans le choix des matériaux : supports constitués par des lions, plaque en bronze doré à décor de bacchanale, autel en bronze, figures de vestales en bronze patiné. Elles sont signées pour certaines, 'Thomire et compagnie', preuve du succès incontestable de cette pendule. (d'après Stuff of Dreams/Portland, Hartford. 2002-2003)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat
Anciennes appartenances
collection Marie-Antoinette ; inventaire de Saint-Cloud
Lieu de dépôt
dépôt ; musée des Arts décoratifs
Date de dépôt
1907
Lieu de conservation
Paris ; musée des arts décoratifs (Union centrale des arts décoratifs)
Informations complémentaires
Exposition
Matières de Rêves. Stuff of Dreams from the Paris Musée des Arts décoratifs/Portland (Oregon) : Portland Art Museum, 2 février-28 avril 2002 ; Hartford (Connecticut), Wadsworth Atheneum Museum of Art, 1er juin-11 août 2002 ; Birmingham (Alabama), Birmingham Museum of Art, 22 septembre 2002-5 janvier 2003.
Bibliographie
Le métal. Deuxième partie. Le bronze, le cuivre, l'étain, le plomb / Metman, Louis; Vaudoyer, J.-L. Paris : D.-A. Longuet, [1910] (n° 1034 pl. CVIII)
Les nouvelles collections de l'UCAD.-S.D. Paris, (1904-1912) (repr. pl. 38)
Sèvres/ P. Verlet, S. Grandjean, M. Brunet. Paris: Gérard Le Prat, 1953. (p. 32 repr. pl. 91)
Les porcelainiers du XVIIIème siècle français.- Paris, Hachette, 1964. Collection Connaissance des arts : Grands artisans d'autrefois. (repr. p. 239)
La pendule française des origines à nos jours/Tardy. 1969 (t.II, p. 276 et repr.)
Chefs-d'oeuvre du Musée des Arts Décoratifs/Mathey, François; Brugniac (de), Véronique; Brunhammer, Yvonne [et al]. Paris : Musée des Arts Décoratifs/Flammarion, 1985. 214 p. ill coul et N&B ISBN 2-08-0120473-3 (p. 100 et repr. p. 101)
Encyclopédie de la pendule française du Moyen Age au XX° siècle/Kjellberg Pierre. Paris: Les éditions de l'Amateur, 1997. 526 pp.: ill. ISBN 2-85917-244-0 (repr. p. 266)
Stuff of Dreams, from the Paris Musée des Arts Décoratifs/Nouvel-Kammerer, Odile; Hunter-Stiebel, Penelope et al. Portland : Portland Art Museum, 2002. (p.66 et repr. p.66-67)
Chefs-d'oeuvre du MAD 2006
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50210001534
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 janvier 2007
Date de mise à jour
20 janvier 2022
Crédits photographiques
© Les Arts Décoratifs ; Tous droits réservés
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Paris ; musée des Arts décoratifs