INV 410 ; MR 379
Ruines d'architecture avec la pyramide de Cestius et la statue de Flore
Plaisance, 1691 ; Rome, 1765
France
1720 vers
H. 96, l. 74 ; H. 121, l. 97 (avec cadre)
étiquette
Il y a une étiquette manuscrite collée en bas à gauche du recto du tableau, avec un n° : 21 ?
saisie révolutionnaire, propriété de l'Etat
dépôt, Fontainebleau, musée national du château
1875 déposé
Paris, musée du Louvre (1793); Compiègne, palais (milieu 19e-1875)
saisi à la Révolution dans l'église de Petits Pères, place des Victoire, à Paris, et envoyé au musée du Louvre, 1793 ; en dépôt au château de Compiègne vers le milieu du 19e ; envoyé à Fontainebleau le 13 mai 1875 ; restauré en 1963 et 1993
'Rome à Paris', février-avril 1968 (n°590) ; 'Pannini', Exposition-dossier du Département des Peintures (p.131, n°31 - NON EXPOSE (par manque de place)) ; Peintures pour un château. Cinquante peintures (XVI°-XIX°) des collections du château de Fontainebleau, Fontainebleau 15 décembre 1998 - 15 mars 1999. (n° 39) ; 'L'Art sur l'Art. Peinture et Sculpture en compétition', Münich, Haus der Kunst, 1er février-5 mai 2002 ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 24 mai-25 août 2002 (n° 206, p. 427-428)
Ch.P. Landon, 'Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (Vol.5, p.75, pl.48) ; Notice des tableaux exposés dans la Galerie du Musée Royal, Paris, 1816 (p.204, n°982) ; Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau, Paris, Charles de Mourgues Frères, Imprimeurs des Musées Nationaux, 1881 (p.14, n°19) ; Ferdinando Arisi, Giovanni Paolo Pannini, Plaisance, 1961 (1961 : p.119, n°36 - 1986 : p.282, n°120)