1938 DF 820
Milon de Crotone
PUGET : Château-Follet, 1620 ; Marseille, 1694
France
Ce dessin a été rapproché de l'étude du musée des Beaux-Arts de Rennes par S. de Boisfleury. Mais la comparaison des deux oeuvres révèle d'importantes différences dans le traitement de la musculature, la répartition des ombres et l'atmosphère dramatique moins présente (EG). C. Loisel émet des doutes sur l'attribution à Pierre Puget (com. orale 23 mai 2007). ; Etude non retenue pour le Milon de Crotone (Louvre M.R. 2075) à rapprocher, par sa technique, de celle du musée des Beaux-Arts de Rennes qui est préparatoire à la sculpture réalisée vers 1671.
1670 vers
H. 0.137 ; L. 0.102
annotation
étiquette annotée sur le cadre au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : 'Pierre Puget/ Etude pour le 'Milon de Crotone'/ sanguine et lavis de bistre'
Sanguine et lavis de deux encres brunes sur papier vergé. Filigrane
objet en rapport
en rapport avec : Puget, Milon de Crotone, Puget, Milon de Crotone
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938 acquis ; 1937 entrée matérielle
Magnin Maurice
Les bonnes feuilles des Magnin. Cent dessins français de la collection, Dijon, musée Magnin, 2008
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 279 repr.) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 820) K. Herding, Pierre Puget. Das bildnerische Werk, Berlin 1970 (p. 170, fig. 175) G. Bresc-Bautier, Pierre Puget, Milon de Crotone, Paris 1996 (p. 14 repr. p. 15 fig. 16)