POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ulysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1938 E 371

Domaine

Titre

Ulysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)

Précision auteur

BROC : Montignac, 1771 ; Pologne, 1850 ; nationalité : Française

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Vu par M. Cl. Chaudonneret en juin 1999 : laisser école française début XIXe, influence de David. ; L'influence de l'art de David incite à classer cette oeuvre dans l'école française. G. Levitine a proposé de l'attribuer à Pierre-Edmé-Louis Pellier et de l'identifier au tableau exposé au Salon de 1814, 'Ulysse l'emporte sur les Phéaciens'. Néanmoins, la description qu'en fait le livret soulignant la présence de 'Minerve, sous la figure d'un héraut marqu[ant] la place où le disque est tombé', ne semble pas convenir. Pour sa part, P. Bordes pense que l'oeuvre se situe plus tôt, vers 1800-1805 (communication écrite novembre 1999). Plusieurs indices (disposition en frise, tons pales, rôle des lignes directrices diagonales, ombre artificielle du premier plan, suspension de l'action) tendent à situer l'oeuvre dans l'orbite des 'primitifs' issus de l'atelier de David. Des rapprochements avec 'L'Ecole d'Apelle' de Jean Broc (1771-1850) ainsi que ses tableaux-tentures pour 'Les Aventures 'Enée' suggèrent que l'auteur pourrait être un suiveur de cet artiste ou Jean Broc lui-même, ayant perdu sa radicalité, comme tous les 'penseurs de l'Antique' après 1803 (R. Cariel, 2010-1011).

Période de création

Millésime de création

1800-1805

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur 0.612 ; Largeur 0.750

Inscriptions

étiquette annotée

Précisions inscriptions

étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : 'Camuccini (Vincenzo) - Créé Baron par Pie VII - Rome 1773-1844. Les travaux de la palestre. Le jeu du disque'.

Source représentation

Homère, L'Odyssée

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin

Date acquisition

1938

Ancienne appartenance

Magnin Maurice

Informations complémentaires

Bibliographie

[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 371 (Vincenzo Camuccini)) G. Lévitine, The Dawn of Bohemianism, the Barbu Rebellion and Primitivism in Neoclassical France, The Pennsylvania State University Press, University Park et Londres, 1978 (p. 130, fig. 53, note 3, p. 144 (attribué à Pierre-Edme-Louis Pellier)) A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (R. 3 (anonyme, début XIXème)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 582, p. 208 repr. (anonyme français, début du XIXe siècle)) R. Cariel, 'Ulysse chez les Phéaciens et le courant primitif', in Bulletin des Musées de Dijon, n° 12, 2010-2011, p. 75-82 ((Jean Broc ?))

Ulysse chez les Phéaciens ; Le lancement du disque (ancien titre)_0