1938 F 175
Le Festin de Balthazar
COLLIN DE VERMONT : Versailles, 1693 (?) ; Paris, 1761 ; nationalité : Française
France
1735
Hauteur 0.375 ; Largeur 0.468
étiquette, notice de catalogue de vente
étiquette , Revers, à l'encre (non identifiée) : 'Salon de 1930. Les artistes du Salon de 1737/ n° 30' ; notice de catalogue de vente, Revers : Vente du 12/02/1925 à Paris, hôtel Drouot : 'COLLIN DE VERMONT (Hyacinthe)/ 13. Le Festin de Balthazar/ Toile H. 36 cm L. 45 cm' annotée par M. Magnin : 'Salon de 1737'
esquisse, oeuvre en rapport
Le Salon de 1737 mentionne des 'Sujets de la suite de Cyrus' (sans description) page 3 à 15. ; Ce tableau constitue le vingtième épisode de la suite de l'histoire de Cyrus présentée par Collin de Vermont aux Salons de 1735, 1737 et 1751.
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
COLLIN DE VERMONT Hyacinthe, Vente après décès, 1761/11/14, Paris, (partie du n° 162 (v. Salmon, 1994, p. 246, p. 264 note 27)) ; Quincey comte de, Vente, 1904/06/22, Paris, hôtel Drouot, (n° 31 (Le Brun ou attribué)) ; Vente, 1925/02/12, Paris, hôtel Drouot, (n° 13) ; Magnin Maurice
Explication des peintures, sculptures, et autres ouvrages de Messieurs de l'Académie royale, dont l'exposition a été ordonnée... dans le grand Salon du Louvre... A commencer le jour de S. Loüis 25. d'Aoust 1751. pour durer un mois, Paris, 1751 (p. 17) Les Artistes du Salon de 1737, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1930 (n° 30)
J. Messelet, 'Collin de Vermont', dans L. Dimier, Les Peintres français du XVIIIe, II, 1930, p. 257-264 (p. 263) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 175) C. Gendre, 'Versailles. Musée Lambinet. Esquisses de Collin de Vermont et de J.M. Vien', Revue du Louvre, n° 5-6, 1983, p. 399-403 (p. 399, fig. 6) X. Salmon, 'La Cyropédie de Hyacinthe Collin de Vermont (1735)', Gazette des Beaux-Arts, décembre 1994, p. 243-266 (p. 255, fig. 10, note 46 p. 265) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 100, p. 61 repr.)