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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineLe Christ aux outrages
Le Christ aux outrages

Référence de la notice
50110000776
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 août 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1938 F 128
Domaine
Dénomination
Titre
Le Christ aux outrages
Précisions sur l'auteur
CALLOT : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Anciennes attributions
J. Magnin avait déjà noté qu'il s'agissait d'une copie réalisée d'après la gravure de la Grande Passion de Callot, dans le même sens que l'estampe (1922). A. Brejon de Lavergnée ajoute qu'elle est réalisée dans un style proche de celui de Pietro della Vecchia (1980).
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Période de l'original copié
1ère moitié 17e siècle
Genèse
copie
Historique
J. Magnin avait déjà noté qu'il s'agissait d'une copie réalisée d'après la gravure de la Grande Passion de Callot, dans le même sens que l'estampe (1922). A. Brejon de Lavergnée ajoute qu'elle est réalisée dans un style proche de celui de Pietro della Vecchia (1980)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 0.390 ; Largeur 0.790
Inscriptions
étiquette annotée
Précisions sur les inscriptions
étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : 'Ecole hollandaise, 1ère moitié ou milieu XVIIème (influence rembranesque). La composition (même sens) figure dans l'oeuvre de J. Callot, avec cette bizarrerie que l'éclairage de la partie droite est de plein jour et qu'il faudrait que la dérision du Christ se passât dans une cave et non dans une cour ouverte, sur laquelle donne un balcon, pour en légitimer l'obscurité nocturne - Callot, il est vrai, dans un deuxième état a essayé d'atténuer cette incohérence mais sans prendre franchement parti comme ici le peintre (beaucoup plus habile peintre et meilleur luministe que Callot)'
Sujet représenté
scène biblique (Dérision du Christ, Christ souffrant, bourreau, personnage, cour, architecture)
Source de la représentation
Nouveau Testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
Date d'acquisition
1938
Anciennes appartenances
Magnin Maurice
Lieu de conservation
Dijon ; musée national Magnin
Informations complémentaires
Bibliographie
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 255)
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 128)
A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (n° 107 p. 113 repr. (genre de Pietro della Vecchia))
B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 10 p. 16)
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 71, p. 53 repr.)
Référence de la notice
50110000776
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
30 août 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
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Localisation
Dijon ; musée national Magnin