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POP | Plateforme ouverte du patrimoineNisus et Euryale au moment où Nisus se précipite pour sauver son ami ; Scène présumée de Nisus et Euryale (ancien titre) ; Combat homérique (ancien titre)
Nisus et Euryale au moment où Nisus se précipite pour sauver son ami ; Scène présumée de Nisus et Euryale (ancien titre) ; Combat homérique (ancien titre)

Référence de la notice
50110000764
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 avril 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Thierry Le Mage
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
1938 F 475
Domaine
Dénomination
Titre
Nisus et Euryale au moment où Nisus se précipite pour sauver son ami ; Scène présumée de Nisus et Euryale (ancien titre) ; Combat homérique (ancien titre)
Précisions sur l'auteur
COURT : Rouen, 1797 ; Rouen, 1865 ; nationalité : Française
École (pays)
France
Anciennes attributions
Photo montrée à S. Laveissière : n'est pas de Gros ; signature soit fausse, apocryphe ou ajoutée lors d'un concours de l'EBA (communication orale, septembre 1999). ; Le format, le sujet et la touche correspondent à ceux utilisés par les élèves de l'Ecole des Beaux-Arts dans le premier tiers du 19e siècle. D'après J. Montchal (communication écrite, mars 2015), une attribution à Court est possible. L'artiste a participé aux concours d'esquisses durant cette période et des rapprochements stylistiques peuvent être établis avec son esquisse pour le Prix de Rome de 1821, Samson et Dalila, conservée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. J.L. Leguay, après examen de l'oeuvre sur place, confirme qu'elle peut être attribuée à Court (communication orale, 11 septembre 2015).
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1820
Genèse
esquisse
Historique
Cette oeuvre n'est pas de Gros mais seulement contresignée par lui, en tant que professeur chargé du contrôle du concours d'esquisses organisé à l'Ecole des Beaux-Arts. Le sujet semble être celui du concours de 1820, Nisus voulant sauver Euryale, ce dernier étant à terre, prêt à être tué d'un coup de lance (Grunchec, 1986, I, p. 55 et II, p. 16).
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur 0.405 ; Largeur 0.325
Inscriptions
contreseing ; étiquette annotée ; contresigné
Précisions sur les inscriptions
contreseing, en haut à droite : Contresigné h.d. : Gros p. ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Baron Gros Combat homérique
Description
papier marouflé sur toile
Sujet représenté
scène (combat, soldat, nudité, à l'antique, cavalier)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
Date d'acquisition
1938
Anciennes appartenances
Magnin Maurice
Lieu de conservation
Dijon ; musée national Magnin
Informations complémentaires
Commentaires
bon état ; Restauré en octobre 2000
Exposition
Dessins de Girodet, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1985 (sans n° (Gros))
Restaurations et réserves. Peintures françaises du XVIIe au XIXe siècle, Dijon, musée Magnin, 2000-2001 ((sans cat.))
Bibliographie
J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 475 (Gros))
L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 592, p. 212 repr. (Anonyme français, 1er tiers du XIXe siècle))
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50110000764
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
15 avril 2002
Date de mise à jour
23 juin 2021
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation ; (C) Thierry Le Mage
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Localisation
Dijon ; musée national Magnin