1938 F 614
Les Captives
BOURDON : Montpellier, 1616 ; Paris, 1671 ; nationalité : Française
France
N. Sainte Fare Garnot retient cette attribution à Bourdon (communication orale, juillet 1998). Visite de J. Thuillier au musée fin septembre 1999 : cat. exp. Bourdon en préparation ; il rappelle que Bourdon avait des élèves sur lesquels on ne sait rien et qui furent chargés d'exécuter des répliques ou des compositions d'après Bourdon. Le tableau du MBA d'Orléans est de la même période. Dans le catalogue de Bourdon (2000), J. Thuillier suppose qu'il pourrait s'agir d'une copie d'après un original de Bourdon.
1640
2e quart 17e siècle
Hauteur 0.37 ; Largeur 0.46
étiquette annotée
étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : Natoire Charles-Joseph 1700-1777
Thème sur l'iconographie pas connue.; Scène de l'antiquité avec deux femmes, les mains enchaînées, présentées par un soldat à un homme drapé de rouge et couronné. Plusieurs personnages, dont des soldats à cheval et un serviteur noir, entourent la scène. Au fond à gauche des tentes.
oeuvre en rapport
Cette peinture, attribuée par Magnin à Natoire (voir étiquette au revers), puis à Lemoyne dans le catalogue de 1938, fut rendue à S. Bourdon ou à son cercle par J. Thuillier qui la situe vers 1640 (comm. or. septembre 1999).
propriété de l'Etat, legs, musée national Magnin
1938
Magnin Maurice
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 310 repr. (F. Lemoyne)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 614 (attribué à F. Lemoyne)) J. Thuillier, Sébastien Bourdon 1616-1671 - Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, Paris 2000 (n°83 p. 228 repr. (copie d'après un original de Bourdon)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 57, p. 49 repr. (attribué à S. Bourdon))