Descente de croix

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 1011 ; A 245 (Ancien numéro) ; Bord 106 (Autre numéro)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Descente de croix

Précision auteur

SOLIMENA : Canale di Serino, 1657 ; Barra, 1747

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : FERETTI Giovanni Domenico (Florence, 1692 ; Florence, 1768)

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 128.4 ; Largeur en cm 76.4 ; Hauteur avec cadre en cm 151 ; Largeur avec cadre en cm 99

Inscriptions

Inscription

Précisions inscriptions

Étiquette, au revers : Mar.....Carlo R.....uccini

Etat du bien

Etat moyen

Précisions sujet représenté

Solimena a réparti ses personnages dans une pyramide formée par les deux échelles. Au centre, le corps du Christ, 'coulant' sur le suaire, est retenu par les hommes de Joseph d'Arimathie. Celui-ci porte sous le bras, sur un plateau, les reliques : l'écriteau mis sur la croix par Pilate, les clous et la couronne d'épines. Au pied de la croix, sur la droite, les saintes femmes entourent la Vierge évanouie.

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

Modello

Historique

Cette 'Descente de Croix' est un modello exécuté vers 1731-1732 en vue d'une grande peinture commandée par le Prince Eugène de Savoie pour la chapelle de son palais du Belvédère à Vienne. Deux esquisses de la même composition sont à mentionner, l'une dans une collection romaine ; l'autre, détruite pendant la dernière guerre, se trouvait au Musée Filangieri à Naples. Une réplique avec quelques variantes existe dans la collection Farge à Pontoise. Une autre réplique publiée comme copie de Rubens dans le répertoire delle opere d'arte trafugata in Italia, tome V, décembre 1969, se trouve dans l'église San Lorenzo de Laterza (Taranto).

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

1877

Ancienne appartenance

Collection particulière, Rinuccini ; Collection particulière, GARRIOD Hector

Informations complémentaires

Exposition

'Settecento, le siècle de Tiepolo', Musée des Beaux-Arts de Lyon (05/10/00 au 07/01/01) puis Musée des Beaux-Arts de Lille (01/02/01 au 25/04/01) ('Settecento, le siècle de Tiepolo', Musée des Beaux-Arts de Lyon (05/10/00 au 07/01/01), puis Musée des Beaux-Arts de Lille (01/02/01 au 25/04/01))

Bibliographie

Catalogue Carotti (Jules CAROTTI, Catalogue raisonné des collections du musée de Chambéry, Chambéry, 1911, p.154, n°245 (sous le nom de Ferretti)) L'arte tipografica ('L'Arte Tipografica', Naples 1957, p.282, fig.199) Revue des Arts (Pierre AMIET, 'Revue des Arts', 1960, n°3, p.148) 'Musée de Chambéry/Peintures', catalogue, Chambéry, 1982, 75p, ill. couleurs et noir et blanc (Jean AUBERT, Pierre DUMAS, 'Musée de Chambéry, Peintures', Chambéry, 1982, p.56) 'Settecento , le siècle de Tiepolo, peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises', RMN, 2000 ('Settecento, le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises', RMN, 2000, p.276-277, n°117)

Descente de croix_0