Les trois vertus théologales

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 952 ; A 208 (Ancien numéro) ; Bord 208 (Autre numéro) ; 208 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les trois vertus théologales

Précision auteur

NALDINI : Fiesole, 1537 ; Florence, 1591 ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BALDUCCI Matteo : Fontignano, 1509 ; Città della Pieve, 1554 , Source de l'identification de l'attribution : Barocchi, Paola (1965). ; Ancienne attribution : MORANDINI –Francesco : Poppi, 1544 ; Florence, 1597 ; nationalité : Italienne, Source de l'identification de l'attribution : Ce tableau a été attribué à Francesco Morandini par Garriod (cf. liste manuscrite de la donation de 1869, Arch. musée). Il a gardé cette attribution jusqu'à ce que M. Gregori (Arch. musée, 1960) la change pour donner cette oeuvre à Naldini. Thieme et Becker (1931)

Période de création

4e quart 16e siècle

Millésime de création

1578

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 136 ; Largeur en cm 98.5 ; Hauteur avec cadre en cm 149 ; Largeur avec cadre en cm 111.5 ; Epaisseur en cm 7

Inscriptions

Étiquette, numérotation

Précisions inscriptions

Étiquette manuscrite, Sur le cadre : Coté en bas à droite pastille jaune Manoury : 952 ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : En haut centre droit : 208 Les vertus théologales Bon ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : centre coté gauche : Chambéry Musées des Beaux arts Inventaire N° : 208 Objet : peinture toile Auteur : Florentine Sujet : Les vertus théologales Dimensions : 1,35 x 0,97 Propriété : Ville Cadre : Doré 1,... x 1,5... Observations : <ill> ; numérotation, Sur la toile : En haut au centre tendant à s'effacer : 208

Description

Huile sur toile ;

Etat du bien

Bon état

Précisions sujet représenté

Les trois vertus théologales sont présentées en groupe pyramidal. La Foi, la plus élevée, vêtue de gris-bleu, tient dans sa main droite surélevée un calice surmonté de l'hostie et dans sa main gauche une croix d'or. A ses pieds, à gauche, la Charité, vêtue de blanc et rouge, est entourée de trois enfants, dont l'un, derrière elle, tient un vase flambant. A droite on trouve l'Espérance, vêtue de vert.

Contexte historique

Historique

Source de l'identification de l'attribution : De l'avis de Ph. Pouncey (Arch. musée, 1977) ce tableau est de Naldini quand il travaillait avec Giovanni Balducci dit le Cosci (Florence 1560 - Naples après1631). Balducci a été l'élève de Naldini : leur collaboration a commencé en 1578 et leurs oeuvres de cette période présentent de nombreuses analogies. (Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno. 1980) DAMIAN, V.(1990). Peintures florentines Pouncey (doc. musée,1977) Gregori, Mina (1960) Zeri, Federico (doc. musée, 1976) Damian, Véronique (1990) : La participation de Balducci en tant qu'élève de Naldini n'est pas à exclure selon Véronique Damian (1990)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, donation, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

1869

Ancienne appartenance

Collection privée, GARRIOD Hector

Informations complémentaires

Commentaires

De l'avis de Ph. Pouncey (Arch. musée, 1977) ce tableau est de Naldini quand il travaillait avec Giovanni Balducci dit le Cosci (Florence 1560 - Naples après1631). Balducci a été l'élève de Naldini : leur collaboration a commencé en 1578 et leurs oeuvres de cette période présentent de nombreuses analogies.

Bibliographie

DAMIAN, Véronique (1990). Peintures florentines : collections du musée de Chambéry. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1990 (V. Damian, "Peintures florentines, collections du musée de Chambéry", Chambéry, 1990, pp.77-78) PRINI, Pietro (commissaire général) (1980). Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno. [Exposition. Florence, Palazzo Strozzi, 1980]. Electa, 1980. 324 p. (p. 67) BAROCCHI, Paola (1965). "Itinarario di Giovan Battista Naldini", in Arte Antica e Moderna, n°31-32, 1965. 244-287 p. (Paola Barocchi, "Itinarario di Giovan Battista Naldini", in "Arte Antica e Moderna", n°31-32, 1965, pp.266-267, fig. 112a (G. Balducci)) BACOU, Roselyne, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine (1965).Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises. [exposition. Paris, Petit Palais, 1965-1966].Paris : Re´union des Muse´es nationaux, impr. 1965 (Catalogue de l'exposition au Petit Palais, "Le XVIe siècle européen, peintures et dessins dans les collections publiques françaises", 1965, p.322) AMIET, Pierre (1960). Nouvelles présentations, musée de Chambéry. In La Revue des Arts et des Musées de France, n°III, 1960 (n°III, 1960, p.145 (Naldini)) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.152, n°208 (F. Morandini)) THIEME, Ulrich, BECKER, Felix. Allgemeines Lexikon der bildenden Künste von der Antike bis zur Gegenwart, 37 volumes, Leipzig, 1907-1950. 37 vol. (vol. XXV, 1931, pp.120-121 (Morandini)) [1869] [Acquisitions du] musée départemental. In Courrier des Alpes, 13 novembre 1869 (Description des tableaux donnés par M. le baron Hector Garriod in "Courrier des Alpes" du 13 novembre 1869 (Morandini))

Les trois vertus théologales_0