Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineHérodiade et Salomé
Hérodiade et Salomé

Référence de la notice
10500000296
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 février 2006
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Crédits photographiques
Giroud, Bouchayer
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M 13 ; 436 (Ancien numéro) ; Bord 134 (Autre numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Hérodiade et Salomé
Précisions sur l'auteur
BOSCHI : Florence, 1572 ; Florence, 1642
École (pays)
Italie ; Florence
Anciennes attributions
Ancienne attribution : SALVESTRINI Bartolomeo
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Historique
Un dessin préparatoire se trouve dans une collection privée (Erkinger Scharzenberg, San Casciano Val di Pesa)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 131 ; Largeur en cm 99.2
Sujet représenté
scène biblique (Hérodiade, Salomé, plat, tête, saint Jean-Baptiste, bourreau, décollation, cadavre)
Précisions sur le sujet représenté
Hérodiade, à droite, vêtue de noir, présente la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau, à Salomé. Au fond à gauche un homme se penche vers le corps décapité. L'iconographie admise est celle de Salomé et Hérodiade, mais il pourrait s'agir de Salomé en compagnie d'une servante (costume moins luxueux du personnage féminin à droite et absence de bijoux).
Source de la représentation
Nouveau Testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Chambéry ; musée des beaux-arts
Date d'acquisition
1886
Anciennes appartenances
Collection privée, GARRIOD Hector
Lieu de conservation
Chambéry ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Commentaires
Ce tableau fut attribué à Bartolomeo Salvestrini par A. Matteoli (1980), attribution reprise par l'auteur de la notice du catalogue de Saint-Denis. Marco Chiarini (1980) pense qu'il s'agit d'un tableau de Cristofano Allori alors que M. Gregori (1989) et A. Brejon (1988) retiennent une attribution à Fabrizio Boschi.
Bibliographie
Catalogue Carotti (Catalogue Carotti, 1911, p.164, n°436 (Ecole bolonaise XVIIe siècle))
Saggio per un corpus... (Anna Matteoli 'Saggio per un corpus pittorico e grafico di Bartolomeo Salvestrini', in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1987, pp. 403-406)
Ludovico Cardi-Cigoli (Anna Matteoli, 'Ludovico Cardi-Cigoli, pittore e architetto', Pise, 1980, p.164)
Le dix-septième italien (Arnauld Bréjon de Lavergnée, 'Quatre livre sur le dix-septième italien', in La gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1985, p.214)
Salomé dans les collections françaises ('Salomé dans les collections françaises', catalogue d'exposition, musée de Saint-Denis, 1988, p.62, n°25)
Brejon - Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988 (Brejon - Volle, 'Musées de France - Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', RMN, Paris, 1988, p.59)
Peintures florentines (Véronique Damian, 'Peintures florentines, collections du musée de Chambéry', 1990, pp.32-33)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
10500000296
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
21 février 2006
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Crédits photographiques
Giroud, Bouchayer
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Chambéry ; musée des beaux-arts