Vierge à l'Enfant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 991 ; 487 (Ancien numéro) ; Bord 137 (Autre numéro) ; 487 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vierge à l'Enfant

Précision auteur

GUERCINO : Cento, 1591 (8 février) ; Bologne, 1666 (22 décembre) ; nationalité : Italienne

Ecole-pays

Italie, Bologne

Période de création

2e quart 17e siècle

Millésime de création

1650

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 123.5 ; Largeur en cm 104.5 ; Hauteur avec cadre en cm 148 ; Largeur avec cadre en cm 130.5 ; Epaisseur en cm 12

Inscriptions

Numérotation, cartel (français), étiquette

Précisions inscriptions

Numérotation, Au dos : Peint en rouge : MR 257 ; cartel, Sur le cadre : : "Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guechin (1591-1666) La Vierge et l'Enfant Jésus. Ecole bolonaise" ; étiquette manuscrite, Sur le cadre : angle < droit Pastille jaune : 991 ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : angle < droit : Ville de Chambery 137 Musée des Beaux arts Inventaire N° : 487 Objet : Peinture sur toile Auteur : Giovani Francesco Barbieri dit le Guerchin Sujet : Vierge et l'enfant Jesus Dimensions : 1,22 x 1,04 Propriété : Ville Cadre : doré 1,48 x 1,30 Observations : Bon ; étiquette manuscrite, Sur le châssis : angle> droit : 487 La vierge et l'enfant Jesus Bon

Description

Huile sur toile

Etat du bien

Etat moyen ; Défauts d'intégrité

Précisions sujet représenté

La Vierge, de face, tient l'enfant Jésus bénissant debout sur une table.

Contexte historique

Historique

Très longtemps exposé comme un original, ce tableau n'a vu que relativement récemment son statut abaissé à celui d'oeuvre d'atelier : s'il a figuré sous le nom du Guerchin lors de l'exposition-dossier "Le Guerchin" (Loire, S. 1990), les confrontations permises à cette occasion n'ont pas joué en sa faveur. Il est donc prudent de considérer cette Vierge à l'Enfant, se rattachant à sa production des années 1645-50 et comportant vraisemblablement d'anciens repeints comme une oeuvre en partie issue de l'atelier du Guerchin.

Utilisation / Destination

pratique votive : culte de la Vierge

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, transfert de propriété de l’Etat à titre gratuit, Chambéry, musée des beaux-arts

Date acquisition

2013

Ancienne appartenance

Collection publique, Fonds national d'art contemporain, 1862 ; Collection publique, Galleria Estense de Modène, 1796, Modène ; Collection publique, Museum Central et Louvre, 1797, 1895, Paris ; Etat

Lieu de dépot

Dépôt, Chambéry, musée Savoisien

Date de dépôt

1895

Informations complémentaires

Commentaires

L'origine de ce tableau est mal connue mais il est tentant de le rapprocher d'une Vierge à l'Enfant du Guerchin qui figurait en 1647 parmi un lot de tableaux proposés à l'achat au duc de Modène et appartenant vraisemblablement au commendatore Giovanni Battista Manzini, un proche de l'artiste, ce personnage lui paya une Madone le 21 juin 1646 mais il impossible de préciser s'il s'agit de la même oeuvre ; prélevé par les commissaires de la République française dans la galerie ducale de Modène et emporté en France en 1797 ; laissé au Louvre lors des restitutions de 1815. Analogie avec un tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon sous le n° d'inventaire : 1952-1 et ayant appartenu à la collection Jacques Bernard. L'original de ce dernier se trouve, lui, au musée de Vienne. Une Vierge à l'Enfant de la Pinacothèque de Cento datant de 1629 reprend la même composition. La seule différence notable est la présence, en haut à gauche, d'une fenêtre.

Exposition

Le guerchin en france,Paris,Musée du Louvre, 31 Mai-12 Novembre 1990 (Le Guerchin en France, Musée du Louvre - Pavillon de Flore, 31 mai au 12 novembre 1990.) "Sovrane Passioni" Modéne, Galleria Estense, 26 Septembre-13 Décembre 1998 ("Sovrane Passioni", Galleria Estense de Modène, 26 septembre au 13 décembre 1998) Printemps des Musées, chambéry, Musée des Beaux arts, 2 avril-28 Mai 2000 (Manifestation organisée au musée des Beaux-Arts de Chambéry du 2 avril au 28 mai 2000, prolongée jusqu'en septembre 2000.)

Bibliographie

Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises (XIIIe-XIXe siècles), RETIF - INHA BENTINI, Jadranka (1998). Sovrane Passioni, La raccolta d'arte della Ducale Galleria Estense. Federico Motta Editore :1998 LOIRE, Stéphane (1990). Le Guerchin en France [exposition, Paris, Musée du Louvre, Pavillon de Flore, 31 mai-12 novembre 1990]. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990 (p.57, cat 10.) BLUMER, Marie-Louise (1936). "Catalogue des peintures transportees d'Italie en France, de 1796 à 1814". In Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art Français. Paris : Colin, 1936 (, 2e fascicule, p.259) AMIET, Pierre. in Revue des Arts, 1960, n°3, p.148 (n°3, p.148) BREJON DE LAVERGNEE, ARNAUD VOLE, Nathalie. Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVII et XVIIIè siècle. Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1988 (p. 195) SALERNO, Luigi (1988). I Dipinti del Guercino. Roma : Ugo Bozzi Editore, 1988 (Luigi SALERNO, "I dipinti del Guercino", 1988, p.410, n°355) CAROTTI, Jules (1911). Musée de Chambéry : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p.162, n°1138) "L'envoi du Louvre". In"L'Indicateur savoisien".7 au 14 décembre 1895 (Article intitulé : "L'envoi du Louvre" paru dans l'"Indicateur savoisien" du 7 au 14 décembre 1895) BOTH de TAUZIA, Léonce (1883?). Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre Première partie : Écoles d'Italie & d'Espagne. Paris : Imprimeries réunies, établissement D , 1883. 296-7 p. Description : Note : Index (p.47, n°41) LANDON, Charles-Paul (18..). Annales du Musée et de l'École moderne des beaux-arts. Tome 4. Paris : C. P. Landon. 303 p. (p.58, fig.34) VILLOT, Frédéric. (1849). Notices des tableaux exposés dans les galeries du musée national du Louvre. 1ere partie, Ecole d'Italie. Paris : Vinchon, 1849, 212 p. (p. 17-18, n°47)

1/3
Vierge à l'Enfant_0