Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMariage mystique de Sainte Catherine
Mariage mystique de Sainte Catherine

Référence de la notice
10500000094
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 mai 2004
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Crédits photographiques
Giroud Jean-Claude ; Bouchayer Jean
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M 716 ; A 157 (Ancien numéro) ; Bord 27 (Autre numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Mariage mystique de Sainte Catherine
Précisions sur l'auteur
Bologne, 1530,vers ; Rome, 1575 (2 août)
École (pays)
Italie ; Bologne
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Historique
Au moment de la donation, vers 1850, le tableau est mentionné comme étant de Palma le Vieux. Dans le catalogue Carotti, en 1911, il est désigné comme étant de la manière du Parmesan. En septembre 1974, P. Pouncey pense qu'il s'agit sans doute d'une copie d'après Parmesan et dont l'original est perdu. L'attribution à Lorenzo Sabbatini est proposée par Philip Pouncey (cf. courrier de Jean Habert à Jean Aubert du 10/07/1980). L'oeuvre est de la même main qu'une 'Sainte Famille avec sainte Catherine d'Alexandrie', peinture sur bois entrée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux avec la collection du marquis de Lacaze en 1829 et qu'une tradition, reprise par tous les auteurs du catalogue du musée, donne à ce peintre ; Le tableau de Chambéry est très proche d'un tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Bordeaux attribué également à Sabbatini : Sainte Famille avec Sainte Catherine d'Alexandrie. Un mariage de Sainte Catherine est également conservé au musée de Dresde (catalogue 1782, p.145, n°XVIII)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 64 ; L. 48.9 ; avec cadre : H. 76 ; L. 61.4
Inscriptions
annotation
Précisions sur les inscriptions
étiquette manuscrite en français au dos, assez longue, rappelle la restauration de cette peinture par Rey en 1832 ; Ce tableau peint par Primatice était totalement abîmé par le temps et les vers : les piqûres le traversaient d'outre en outre et il en était tellement criblé que le poids du panneau même en était diminué. Pour arrêter les progrès du mal il fallait le détruire dans sa racine : je fis périr les vers au moyen d'une mixtion dont j'enduisis le panneau par derrière et dont je le laissais s'imbiber autant qu'il voulut en absorber. Je bouchais avec du mastic les trous que les vers y avaient faits et j'enlevais les repeints qui le défiguraient en plusieurs endroits pour ne laisser que la peinture originale. Il m'eut été facile de rentoiler ce tableau au moyen d'un procédé découvert par moi avec lequel j'enlève sur bois, sur plâtre et même sur cuivre, mais jugeant le panneau encore assez solide pour retenir la peinture, je le nettoyais, je le réparais et après l'avoir reverni, je lui donnais une couche d'encoustique pour le préserver désormais du temps et des vers. Fait à Paris le 14 octobre 1832 par Rey, restaurateur de tableau né au Grand Bornand en Savoie, propriétaire à Paris, rue de l'Arbre sec n°46.
Sujet représenté
scène (Sainte Famille, Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, sainte Catherine d'Alexandrie, mariage mystique)
Précisions sur le sujet représenté
La sainte, de dos, au premier à gauche, se tourne vers l'Enfant Jésus nu, présenté par la Vierge. Derrière, saint Joseph appuie sa tête sur sa main
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Chambéry
Date d'acquisition
1850 entrée matérielle
Anciennes appartenances
Victor Emmanuel II
Lieu de conservation
Chambéry ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Dans le cadre du ' Printemps des musées 2000', s'est tenue au musée des Beaux-Arts de Chambéry une exposition consacrée aux peintres de l'école bolonaise
Bibliographie
Catalogue Carotti (p. 161, n°157)
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
10500000094
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
18 mai 2004
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Crédits photographiques
Giroud Jean-Claude ; Bouchayer Jean
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Chambéry ; musée des beaux-arts