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POP | Plateforme ouverte du patrimoineMartyre de Sainte Catherine - Le Christ aux limbes
Martyre de Sainte Catherine - Le Christ aux limbes


Référence de la notice
10480005276
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 avril 2006
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Rédacteur de la notice
KADIEBUE Nelly
Crédits photographiques
Giroud, Bouchayer
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M 918 ; 148 (52 - Inv.établi en 1951 par A.Gougain) ; Bord 689 (Autre numéro) ; 148 (04 - Inventaire des tableaux, sculptures)
Domaine
Dénomination
Titre
Martyre de Sainte Catherine - Le Christ aux limbes
Précisions sur l'auteur
1463 ; 1505
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1496 ; 1497
Historique
Elsig, F. (2014). Catalogue raisonne´ des peintures françaises du XVe au XVIIIe siècle. : Musée de Beaux-Arts de Lyon
Lieu de création / utilisation
Europe, France (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 79.1 ; Largeur en cm 97 ; Hauteur avec cadre en cm 92 ; Largeur avec cadre en cm 110 ; Epaisseur en cm 6
Description
Huile sur bois ; Panneau double face .
Sujet représenté
scène (sainte Catherine d'Alexandrie, Christ, Maxence, Adam, Eve, martyre, roue, soldat, bourreau, empereur, démon, Enfer, Vie du Christ ressuscité)
Précisions sur le sujet représenté
Panneau double face LE MARTYRE DE SAINTE CATHERINE : L'empereur Maxence, désespéré d'impuissance, déchire ses vêtements; à côté de lui, un homme vêtu de noir, au beau visage passif, se désigne lui-même de la main : peut-être s'agit-il du donateur? L'artiste s'est représenté coiffé d'un bonnet de peintre, à droite dans le fond du tableau, l'oeil fixé sur la sainte impassible, agenouillée au premier plan, tout près de la roue édenté qui éclate et déchiquette ses bourreaux. Catherine porte sur la tête une couronne d'or fleurdelysée et est vêtue d'une superbe robe de brocart recouverte d'un justaucorps de velours garni d'hermine. LE CHRIST AUX LIMBES Ce tableau est l'exacte transcription d'une légende de l'évangile apocryphe de Nicomède. Le Christ ressuscité, la croix oriflamme du triomphe à la main, foulant au pied les portes dégondées de la caverne infernale, prend par le bras Adam et Eve ainsi que les Justes de l'Ancien Testament. Par les fissurent du rochers, des démons s'échappent.
Source de la représentation
Nouveau Testament
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Chambéry ; musée des beaux-arts
Lieu de conservation
Chambéry ; musée des beaux-arts
Informations complémentaires
Exposition
Ferveurs Médiévales, Représentation des Saints dans les Alpes, Genève, Maison Tavel, 30 mai-22 septembre 2013
Bibliographie
ELSIG, Frédéric (Dir.)(2014). Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIIe, Musée des Beaux-Arts de Lyon. Somogy, 2014. 463 p. (pp 66-69)
BAIOCCO, Simone (dir.), MORAND, Marie Claude (dir.) (2013). Des Saints et des hommes : l'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du moyen-âge. Milan : Officina Libraria, 2013 (p. 73 )
ELSIG, Frédéric (2007). Les courants d'influence dans la peinture savoyarde du XVè siècle. In Entre l'empire et la mer. Traditions locales et échanges artistiques (Moyen Age-Renaissance). éd. M. Natale et S. Romano, Rome, 2007 (p. 215-246. )
ELSIG, F.(2006). La signature dans la peinture du XVe. In Dossiers de l'Art, 132, 2006 (p. 22)
ELSIG, Frédéric (2002), La Peinture en Savoie et en Franche-Comté durant la première moitié du XVIe siècle. In La Renaissance en Savoie : les arts au temps du duc Charles II (1504-1553) : [exposition] musée d'art et d'histoire, Genève, du 15 mars au 25 août 2002. Genève : Ville de Genève, Département des affaires culturelles, Musées d'art et d'histoire, 2002 (p. 77-94)
RIBAULT, Jean-Yves(2002). Le peintre Jacquelin de Montluçon et le polyptique de la vie de la vierge. In Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 152, 2002 (p. 35-42 p. 36-37, 40)
FERNEX de MONGEX, Chantal (2001). Les primitifs de Savoie aux musées des beaux-arts. In La rubrique des patrimoine de Savoie, septembre-mai 2001 (p. 20-22)
Association des guides conférenciers (2001). Que reste-t-il de nos couvents ? Les cahiers des guides conférenciers des beaux-arts, N°10, janvier 2001
BUTTET (de), I. (1999). Les primitifs du musée savoisien. Musée savoisien
FAVIERE, Jean (1996). Bourges, l'histoire et l'art. Saint-Ouen : La goélette, 1996 (p. 71-73)
RIBAULT, Jean-Yves (1994). Le retable des antonites des beaux-arts et l'atelier de Jean et Jacquelin de Montluçon, peintres de Bourges. Actes du 116è congrès national des sociétés savantes, Chambéry-Annecy 1991. Paris : éditions du CTHS, 1994
Gougain, Michel. (1987). Les primitifs de Savoie. Echo des musées des beaux-arts, juin 1987, N°14. Chambéry : Société des amis des musées d'art et d'histoire, 1987
STERLING, Charles (1978). Carnet savoyard. In revue du Louvre et des musées de France, N°5/6, 1978 (p. 333-342)
ROQUES, M. (1963). "Princes et bourgeois au XVè". In Les apports néerlandais dans la peinture du Sud-est de la France, XIVè, XVè et XVIè siècle. Bordeau : UFI, 1963
AMIET, Pierre (1961). Les primitifs de Savoie. Chambéry : Musée d'art et d'histoire, 1961
JACQUES, Charles ( 1941). La cène et Sainte Catherine. In Les peintres du Moyen-Age. Paris : Tisné, 1941 (p. 39)
CAROTTI, Jules (1911). Musée des beaux-arts : catalogue raisonné, Chambéry, 196p., ill. (p. 140)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
10480005276
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 avril 2006
Date de mise à jour
8 septembre 2025
Rédacteur de la notice
KADIEBUE Nelly
Crédits photographiques
Giroud, Bouchayer
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Localisation
Chambéry ; musée des beaux-arts