La Gardeuse de vache

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 859.1

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Gardeuse de vache

Précision auteur

MILLET : Gréville-Hague, 1814 ; Barbizon, 1875

Ecole-pays

France

Période de création

19e siècle

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 73 ; Largeur en cm 93 ; Hauteur avec cadre en cm 110 ; Largeur avec cadre en cm 130

Inscriptions

Signature

Précisions inscriptions

Signature, en bas à droite : J.F. Millet

Contexte historique

Genèse

Commande

Historique

Payé en 1858 et attribué au musée de Brou en 1859

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, achat après commande , musée du Louvre

Date acquisition

1859 entrée matérielle

Lieu de dépot

Dépôt ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date de dépôt

1859

Informations complémentaires

Exposition

1859, Paris, Salon (n° 2183)#1859, Marseille, 'Exposition de la Société artistique des Bouches-du-Rhône'#1887, Paris, école des beaux-arts (n°53)#1949, Londres, 'Royal Landscape in French Art 1500-1900' (n°198, p.52)#1950, Belgrade, musée Umetnicki, 'Delacroix, Courbet, Millet, Corot, Th. Rousseau' (n°15, p.18)#Exposition rétrospective 1854 - 1954 au musée de Brou, Bourg-en-Bresse. (n°119, p.27)#1956, Varsovie, musée national, 'Peinture française de David à Cézanne' (n°72)#1956, Moscou (musée Pouchkine), Léningrad, 'Peinture française du XIXe siècle' (n°132)#1957, Fontainebleau, 'Cent ans de paysage français de Fragonard à Courbet' (n°79)#1961, Vichy, 'D'Ingres à Renoir' (n°120)#1964, Cherbourg, musée Thomas Henry, 'Jean-François Millet' (n°53, p.28)#1968, Paris, Petit Palais, 'Baudelaire (n°498, p. 115)#1969, Paris, Petit Palais, 'Baudelaire', du 23 novembre 1968 au 17 mars 1969#1972, Séoul, musée national du Palais Duksoo, 'Jean-François Millet et les peintres de la vie rurale en France au XIXe siècle' (n°1)#1975, Paris, Grand Palais, 'Jean-François Millet' (n°67, pp. 107-108, 25-26)#1976, Londres, Hayward Gallery, 'Jean-François Millet'#1977-1978, Brême, Kunsthalle, 'Le Retour de la nature', du 6 novembre 1977 au 22 janvier 1978#1982-1983, Prague, 'De Courbet à Cézanne'#1983, Berlin, 'De Courbet à Cézanne. Peinture française 1848-1886'

Bibliographie

BUCHERE DE LEPINOIS (E.), 'L'Art dans la rue et l'art des salons', ed. Dentre, Paris, 1859 1859, Paris, 'Salon' (critique de Charles Baudelaire) DUMAS (Alexandre), 'L'Art et les artistes contemporains au salon de 1859', Paris, Librairie Nouvelle, 1859 (pp.27-31) JARRIN (Charles), 'le Millet et le Chintreuil du musée de Bourg' in 'Annales de la Société d'émulation de l'Ain', 1875, (p. 107-109., T.1, pp. 108-112) Piedagnal, 1976 (p.60) Société de géographie de l'Ain, 'Géographie de l'Ain, Bourg-en-Bresse, 1885 (fascicule 3, p.397) Piedagnal, 1888 (p.48) Sensier, 1888 (pp.186-188, 191, 200) COOK (C.), 'Art and artists of our time', New York, 1888 (pp. 147-148) Bartlette, 1890 MOREAU-NELATON, 'Millet raconté par lui-même', 1921 (p.64, fig. 142) Germain (Alphonse),' Collections publiques de France : Le Musée de Bourg-en-Bresse', Paris, Henri Laurens éditeur, 1923. (p.31) ANGRA (P.), 'Gazette des beaux-arts', 1968, mai-juin (p.303) 1968-1969, Paris, Petit Palais, 'Baudelaire', cat. expo. par R.M.N. (n°468, p.115) MEGRET (F.), in 'Connaissance des Arts' (n°251, p.30) DROST (Wolfgang), 'Baudelaire between Marx, Sade and Satan', in 'Baudelaire, Mallarmé, Valéry. New essays in honour of Lloyd Austin', ed. Malcolm Bowie, Alison Fairlie, Alison Finch, Cambridge University Press, Cambridge, 1982 (p. 38-57, ill. p.46) 1982-1983, Berlin (p. 199) 1983, Chartres (p.153, n°147) Gazette de l'Hôtel Drouot, 1er mai 1987 (pp. 39-41) Le Figaro, 'Trésors oubliés de nos musées de France', 25 juillet 1989 'La Critique d'art en France', 1989 (pp. 84-85) Nivière (Marie-Dominique), Poiret (Marie-Françoise), 'Brou, Bourg-en-Bresse', Amis de Brou, CNMHS, MC éditions, 1990. (pp. 103-104, ill. 104) Warnod (Jeanine), 'Le guide Warnod de la peinture. Ces tableaux qui ont une histoire', Paris, 1990. (p.171-172) DROST (Wolfgang), HENNINGES (Ulrike), Théophile Gautier. Exposition de 1859', 5e édition, Carl Winter Universitätsverlag, Heidelberg, 1992 (pp. 328-329, ill. p.126) BOYER, (Guy), sous la dir. de, 'Mille peintures des musées de France', éd. Gallimard, Paris, 1993 (ill. n°641) 1994, Paris, Grand Palais, 'Impressionisme : les origines. 1859-1865' (pp. 414-415) Beaux-Arts Magazine, hors-série, n°55, 'Impressionnisme : les origines 1859-1869' (p.16, ill. p.12) Georgel (Chantal), avec la participation de Geneviève Lacambre, '1848, la République et l'art vivant', 'Fayard/RMN, Paris, 1998. (pp.144-147) 2000-2001, Trévise, Cas dei Carraresi, 'La Nascita dell'impressionismo' sous la dir. de LE ROC'H MORGERE (Louis), 'Basse-Normandie - Terre d'artiste. 1840-1940, conseil général du Calvados, direction des archives départementales, 2002 (p.234) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°125, p.105) DROST (Wolfgang), avec la collaboration de Riechers (Ulrike), 'Charles Baudelaire. Salon de 1859. Texte de la Revue française établi avec un relevé de variantes, un commentaire et une étude sur Baudelaire critique de l'art contemporain', éd. Honoré Champion, Paris, 2006 (p.616)

La Gardeuse de vache_0