Alexandre et la famille de Darius ; Alexandre rend hommage au grand prête Jaddoua

Identification du bien culturel

N°Inventaire

853.27 ; 31 (inconnu Ecole française) (1875 : cat. Lorin) ; p.16 (1929 : inv. cahier rouge) ; p.1 (1938-39 : inv. dactyl.) ; 110 (1897 : inv. Loiseau) ; 170 (copie d'après Le Brun) (1938-39 : inv. Schweer)

Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Alexandre et la famille de Darius ; Alexandre rend hommage au grand prête Jaddoua

Précision auteur

Venise, 1709 ; Venise, 1769

Ecole-pays

Italie

Période de création

3e quart 18e siècle

Millésime de création

1762

Matériaux - techniques

peinture à l'huile, toile

Mesures

Hauteur en cm 36 ; Largeur en cm 79.8 ; Hauteur avec cadre en cm 45 ; Largeur avec cadre en cm 89.2

Précisions inscriptions

Ni date ni signature

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand, La soumission de la famille de Darius, Cette esquisse montre deux épisodes de l'histoire d'Alexandre, séparés par un tronc d'arbre et une draperie. A droite, Alexandre et la famille de Darius : la famille de Darius, le roi des Perses vaincu se soumet devant le vainqueur : les femmes sont agenouillées devant Alexandre debout à droite. A gauche, Alexandre rend hommage au grand prête Jaddoua : Alexandre s'incline devant le grand prêtre Jaddoua entouré lui -même de quatre grands prêtres. Décor d'architecture à l'arrière plan (Jerusalem ? )

Date sujet représenté

333 avant JC

Source représentation

Plutarque : Vies des hommes illustres

Contexte historique

Genèse

Modello, objet en rapport

Historique

Ce tableau et les trois autres de la série des Batailles d'Alexandre du Musée de Brou sont peut-être des modelli pour une décoration exécutée durant le séjour de l'artiste en Russie (1761-1762) ; voir aussi : L'Entrée d'Alexandre à Babylone (853. 24), Le Passage du Granique (853. 25), Alexandre vainqueur de Porus (853. 26)

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de la commune, legs, Bourg-en-Bresse, musée de Brou

Date acquisition

1853

Ancienne appartenance

Collection privée, Lorin Antoine, 1853

Informations complémentaires

Commentaires

'Modello' (esquisse définitive avant approbation par le commanditaire) ou 'ricordi' (souvenir de l'oeuvre exécutée en grand format) ?

Exposition

1971, Paris, Orangerie des Tuileries, 'Venise au XVIIIe siècle', (n° 57)#2000-2001, Lyon, Musée des Beaux-Arts ; Lille, Palais des Beaux-Arts, 'Settecento, le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises'. Exposition du 5 octobre 2000 au 7 janvier 2001 (Lyon) et du 26 janvier au 30 avril 2001 (Lillle) ( n°23.)

Bibliographie

1971, cat. expo., Paris, Musée de l'Orangerie, 'Venise au XVIIIe siècle, peintures, gravures'. Catalogue par R. Bacou, M. Laclotte, A.-M. de Leiritz et P. Rosenberg. (n° 57, p. 64) Palluchini (Rodolfo), 'Il Settecento veneto all'Orangerie' dans ' Arte Veneta', n°25, 1971, p. 323-333. Briant (Pierre), 'De la Grèce à l'Orient : Alexandre le Grand', éd. Gallimard, Paris, 1987. (ed. Gallimard, Paris, 1987., p. 1 à 7) Magrini (Marina), 'Francesco Fontebasso, 1707-1769', Venise, 1988. (n°14, p.118.) Palluchini (Rodolfo), 'La pittura nell'Veneto. Il Settecento', T. II, Milan, 1996. (p.138.) Bourg-en-Bresse, musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (n°108, p.102-104.) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°102 et 104, p.88-89)