La Naissance de saint Jean-Baptiste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 968.1 ; R.F. 1512 (Musée du Louvre)

Titre

La Naissance de saint Jean-Baptiste

Précision auteur

FERRARI : Chivasso, 1490 ; ?, 1540

Ecole-pays

Italie

Période de création

1er quart 16e siècle

Millésime de création

1505 entre, 1507 et

Matériaux - techniques

tempera, bois, toile

Mesures

Hauteur en cm 94 ; Largeur en cm 86.6

Précisions inscriptions

Ni date ni signature

Description

Tempera sur bois transférée sur toile ; Fragment d'un composition plus grande (perdue)

Précisions sujet représenté

Au centre, la Vierge tient dans ses bras, le petit Jean Baptiste qui vient de naître. A sa gauche, dans son lit d'accouchée, sainte Elisabeth, les mains jointes. Sur le lit à gauche, on aperçoit Zacharie, son père, en train d'écrire le nom de Jean (JHO [jochanaan] sur un parchemin). En bas à droite, une servante verse l'eau chaude dans un bassin (non visible) tandis qu'à gauche, une autre jeune femme prépare le berceau. En haut à droite, une autre femme (tête absente) arrive tenant un plateau et une gourde dans ses mains.

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

Objet en rapport

Historique

Mauro Natale (1982) situe les oeuvres de Brou au début de la carrière de l'artiste, dans les années 1505-1507 et les rapproche d'un autre panneau, peint sur les deux faces, du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Adoration des bergers et Mater Dolorosa, Inv. 1980-208 1 et 2) ainsi que d'un polyptyque conservé à la cathédrale de Turin. Cette datation est justifiée par M. Natale par le fait que ces oeuvres semblent encore inspirées de l'époque de formation de l'artiste : 'par sa technique soignée, proche de celle des miniaturistes de l'époque, par l'articulation de l'espace et la typologie des personnages représentés, Defendente prouve son étroite dépendance à l'art de Giovanni Martino Spanzotti dont il fut vraisemblablement l'élève.' ; voir aussi : La Déposition de croix (D 968.2) Elément

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

Propriété de l'Etat, musée du Louvre

Date acquisition

1968 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Didier Charles, 1904, Bourg-en-Bresse ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1904, (Charles Didier a vendu au Louvre les deux panneaux de Defendente Ferrari)

Lieu de dépot

Dépôt ; Bourg-en-Bresse ; musée de Brou

Date de dépôt

1968

Informations complémentaires

Exposition

2002, Genève, musée d'art et d'histoire, 'La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)' du 14 mars au 25 août 2002

Bibliographie

Brejon de Lavergnée (Arnauld), Thiébaut (Dominique), 'Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre : Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers', Paris, RMN, 1981. (p.289.) Natale (Mauro), article dans le catalogue de l'exposition 'Sauver l'art ? Conserver, analyser, restaurer', Genève, Musée Rath, 1982, p. 246-249. (p. 246 au n°113.) Lett (Didier), 'La mère et l'enfant au Moyen-Age' dans l'Histoire, n° 152, février 1992. (p.6, repr; p.7.) Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 'Peintures françaises et italiennes. XVIe-XVIIIe siècle', 1999. Catalogue par Marcel Destot et Marie-Félicie Perez. (n°84, p.78.) 2001, Genève, musée d'art et d'histoire, 'La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)' (2002, Genève, musée d'art et d'histoire, 'La renaissance en Savoie. Les arts au temps du duc Charles II (1504-1553)' p.99-110) SARDA (Marie-Anne), PHILIPPE (Magali), 'Le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse', guide BNP Paribas, Paris 2005 (n°77, p.67)

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