860.1.136 ; 860.1.277 (Numérotation manuscrite Louis Malbos (catalogue Pontier 1900 annoté)(numérotation abandonnée par Bernard Terlay)) ; 476 (Cat. Pontier-Beaux-Arts 1900) ; 80 (Catalogue annoté de la Galerie Bourguignon)
Sainte Marie Madeleine (titre d'usage)
Taverna, 1613 ; La Valette, 1699
masculin
Naples
1660
H. 128,3 cm, l. 96 cm, P. 0,3 cm
Sainte Madeleine est assise, de face, dans une grotte. le visage tourné vers le ciel. Sa main gauche est sur son c?ur et sa main droite repose sur un crâne.
Preti, par un cadrage en contre-plongée et une composition intimiste, renforce la théâtralité du moment grâce à des effets dramatiques de clair-obscur. A l'ovale du format répond la courbe du manteau brun-rouge, merveilleux drapé qui rehausse le regard mouillé de larmes du visage de la sainte, se représentant de sa vie de courtisane dans un memento mori symbolisé par le crâne qu'elle tient, un thème cher à la réforme tridentine.
Italie, Campanie, Naples (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Aix-en-Provence, musée Granet
1860/10 acquis
BOURGUIGNON DE FABREGOULES, Jean-Baptiste Marie (1782 - ?)
Collection de la fondation de Vito - Naples pour passion (Titre définitif) ; Le Seicento napolitain - Collections du musée Granet (Titre définitif), musée Granet > Premier étage (2023/07/15 - 2023/10/29) ; Naples dans les collections de peintures du musée Granet (Titre définitif), musée Granet > Premier étage (2023/11/18 - 2024/03/10)
Catalogue Gibert 1867. ; Catalogue Pontier-Beaux-Arts 1900. ; rédigée... par Honoré Gibert,...., Gibert. Notice de la galerie de tableaux, dessins, morceaux de sculpture et objets divers donnée à la ville d'Aix par feu M. de Bourguigon de Fabregoules. Aix : A. Makaire, 1867, (n°80, p. 27.) ; par M. Henri Pontier,...., Pontier. Le musée d'Aix (Bouches-du-Rhône) suivi d'une notice sur les principales oeuvres d'art existant dans cette ville en dehors des galeries du Musée. Aix : impr. de Makaire, 1900, (n°476, p. 195.) ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld., VOLLE, Nathalie., Réunion des musées nationaux, Paris. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle. Paris : RMN, Paris, 1988, (p. 262.) ; TAPIE, Alain., DAUTEL, Jean-Marie., Musée des Beaux-arts, Caen. Vanités dans la peinture au XVIIe siècle [Les]. Caen : Musée des Beaux-Arts, Lyon, 1990, (n°33, p. 156.)