POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Annonciation (titre d'usage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

821.1.11 ; 860.1.263 (Numérotation manuscrite Louis Malbos (catalogue Pontier 1900 annoté)(numérotation abandonnée par Bernard Terlay)) ; 85 (Cat. Gibert 1862) ; 467 (Cat. Pontier-Beaux-Arts 1900)

Dénomination

Titre

L'Annonciation (titre d'usage)

Précision auteur

Vespignano, 1266 ; Florence, 1337

Genre

masculin

Ecole-pays

Italie, Naples

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 59,4 cm, l. 39,2 cm, P. 2,3 cm

Description

Dans une église gothique, la Vierge est agenouillée devant un banc. Elle est drapée dans un manteau bleu, bordé d'or. Sa main droite est ramenée sur sa poitrine. Au fond, un rideau rouge. L'ange Gabriel, un genou à terre, en tunique brochée d'or, la bénit de la main droite. Il tient de la main gauche un phylactère qui porte cette inscription : Maria gratiae plena. Les têtes de la Vierge et de l'ange sont nimbées.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Aix-en-Provence, musée Granet

Date acquisition

1821 acquis

Ancienne appartenance

Fauris de Saint-Vincens, Alexandre Jules Antoine

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue Gibert 1862. ; Catalogue Pontier-Beaux-Arts 1900. ; par Honoré Gibert., Gibert. Catalogue du musée d'Aix, Bouches-du-Rhône, dressé sous la direction du conservateur. Aix : Makaire, 1862, (n°85, p. 20.) ; par M. Henri Pontier,...., Pontier. Le musée d'Aix (Bouches-du-Rhône) suivi d'une notice sur les principales oeuvres d'art existant dans cette ville en dehors des galeries du Musée. Aix : impr. de Makaire, 1900, (n°467, p. 191.) ; BERENSON, Bernard. Italian pictures of the renaissance :. Londres : Phaidon, 1957, (p. 528.) ; LABANDE. Primitifs français [Les] :. Marseille : Editions Paul Tacussel, 1932, (p. 150-151.) ; JACQUES, Charles. Peintres du Moyen-Age [Les]. Paris : Pierre Tisné, 1941, (p. 16.) ; LACLOTTE, Michel., Musée de l'Orangerie, Paris. De Giotto à Bellini :. Paris : Réunion des musées nationaux, Paris, 1956, (cat. n°42.) ; CASTELNUOVO , Enrico. Un pittore italiano alla corte di Avignon :. Turin : Giulio Einaudi editore, 1962 ; BARON, Françoise., Galeries nationales du Grand Palais, Paris., Bibliothèque nationale de France, Paris. Fastes du gothique [Les] :. Paris : Edition des musées nationaux, 1981, (n°320, p. 367.) ; LACLOTTE, Michel., THIEBAUT, Dominique. Ecole d'Avignon [L']. Paris : Editions Flammarion, 1983, (p. 193-194.) ; musée Granet, Aix-en-Provence. Exposition Sainte-Victoire - Cézanne 1990. Aix-en-Provence : Ville d'Aix-en-Provence, 1990, (p. 94.) ; CASTELNUOVO , Enrico. Un peintre italien à la cour d'Avignon. Paris : Editions Gérard Montfort, 1996 ; BOCCARDO, Piero., FABIO, Clario Di. Genova e la Francia :. Milan : Silvana editoriale, 2003, (p. 49.) ; LEONE DE CASTRIS Pierluigi. Simone Martini. Milan : Federico Motta, 2003, (p. 325.) ; Mouton en Provence [Le] :. [Hors hiérarchie] : Association pour la sauvegarde de la Crau, 2007, (p. 58.) ; THIEBAUT, Dominique., Musée du Louvre, Paris. Giotto e compagni. Paris : Musée du Louvre, Paris, 2013, (p. 14-15, 18, 23, 200-207.)

1/2
L'Annonciation (titre d'usage)_0
L'Annonciation (titre d'usage)_1