2021.4.1
Plateau rectangulaire à décor d'émaux cloisonnés
inconnu
H. 4.5, l. 36.5, P. 25
Plateau rectangulaire en cuivre, posé sur quatre pieds à base lenticulaire. Les parois verticales des bords (Hauteur: 3 cm) ont un décor ajouré à motif de svastikas. Le plateau, décoré de rinceaux polychromes, comporte un médaillon central orné de fleurs et d'oiseaux. Après le travail de la pièce de cuivre par martelage et soudure, et le traçage du motif souhaité, de minces fils de cuivre sont courbés puis collés ou soudés sur la pièce qui est chauffée à 1200°C. Les cloisons constituées sont remplies d'émaux, cuits à 1000°C. Les émaux se rétractant à la cuisson, il est parfois nécessaire de renouveler l'opération. La pièce est ensuite polie à l’aide de pierres, comme l’émeri, ou de carbone.. Bon état.
La surface plane du plateau est décorée de rinceaux de feuillages et de lotus stylisés polychromes sur un fond bleu turquoise. Au centre, un quadrilobe à fond doré cerné d'une bande rouge encadre des pivoines en boutons et fleurs roses et bleues, un couple d'oiseaux étant posé sur une branche. Au verso, fond bleu turquoise décoré sur toute la surface de nuages stylisés. Les peintures "fleurs et oiseaux" sont très fréquentes dans la peinture lettrée et la céramique chinoises. La pivoine évoque noblesse, opulence, honneur et incarne l’amour.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'exécution), Chine (lieu d'utilisation)
propriété du département, don manuel, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2021/06/24 acquis
Collection particulière du docteur Paul Favel
Collectif, Cloisonné: Chinese Enamels from the Yuan, Ming, and Qing dynasties, New York, 2011, 337 p. Béatrice Quette, Cloisonnés chinois. Guide des collections du Musée des arts décoratifs, Paris, 1998, 22 p. Béatrice Quette, « Émaux cloisonnés et champlevés dans les collections d’Alfred Baur », Collections Baur : Bulletin, vol.76, novembre 2017, p. 6-42.