2021.3.1
Bouddha Mâravijaya
inconnu
H. 73, l. 39, P. 23
La statue représente Bouddha Mâravijaya, vainqueur de Mâra. Il est assis en demi-lotus (vîrâsana) sur un socle à trois pieds composé d’un base lisse et d’un coussin de lotus avec un cordon de perles. Les bras écartés du corps, il effectue de la main droite le geste de la « prise de la terre à témoin » (bhûmisparśa mudrâ). La robe monastique découvre le côté droit du torse délicatement modelé, à la poitrine forte et aux épaules très larges, conformément aux descriptions traditionnelles du corps du Bouddha. Le visage est empreint d’une grande sérénité : les paupières, mi-closes, expriment l’introspection ; le sourire discret est le signe de la compassion pour les hommes. Le cou est orné des « trois plis de beauté ». La coiffe, aux boucles concentriques, comporte un important ushnîsha hémisphérique surmonté d’un ornement flamboyant (rasmi). La statue a été réalisée selon la technique de fonte à la cire perdue. Bon état
L'image caractéristique de l'école du Lan Na est une statue du Bouddha assis dans la position Mâravijaya. Elle est redevable à la tradition pâla du nord-est de l’Inde (750-1174) mais s'en distingue en représentant le bras droit écarté du corps et la main sur le genou ou très près de celui-ci, au lieu du bras dans le prolongement du corps et de la main reposant à mi-jambe. La statue s’inscrit dans le type « Lion » de A. B. Griswold, régi par la même iconographie que le Phra Sing du temple de Wat Phra Sing Luang, daté de 1492, et relève du second style de Chieng Sên, qui correspond à une période durant laquelle l’art du royaume voisin de Sukhothaï (v. 1240-1438) prend progressivement une influence majeure. L'attitude en vîrâsana, apparue dès le premier style de Chieng Sên au XIIe siècle, tend à se généraliser dans le second style.
Thaïlande (lieu de création), Thaïlande (lieu d'exécution), Thaïlande (lieu d'utilisation)
propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques
2021/06/24 acquis
Ancienne collection allemande. Vente Koller international auctions en 2010 (A152 lot 304) https://www.kollerauktionen.ch/fr/98572-0001------1152-SITZENDER-BUDDHA.-Thailand_-A-1152_28965.html?RecPos=19
Comparatifs : ; Un Bouddha présentant une iconographie similaire est reproduit dans l’ouvrage de Hiram Woodward, The Sacred Sculpture of Thailand, Londres, Thames & Hudson, 1997, p. 154, fig. 54. ; Le Pra Sing de Wat Pra Sing Luang à Chieng Mai est illustré dans l’ouvrage de Jean Boisselier, La sculpture en Thaïlande, Fribourg, Office du Livre, 1974, p. 155, fig. 114. ; Un Bouddha Mâravijaya en bronze offrant un comparatif très proche, conservé au Wat Benchama Bophit de Bangkok et daté de 1500, est illustré dans l’ouvrage de Hiram Woodward, The Sacred Sculpture of Thailand : the Alexander B. Griswold Collection, the Walters Art Gallery, Bangkok : River Books, 1997, p. 208, fig. 203. ; ; Un Bouddha assis (bronze, Thaïlande, école de Chieng Sên, XVe siècle, h. 102) a été vendu le 13 juin 2018 chez Christie’s (Paris, Art d’Asie) 199 500 euros (estimation entre 25 000 et 35 000).
Jean Boisselier, La sculpture en Thaïlande, Paris : Bibliothèque des arts ; Fribourg : Office du Livre, 1974, 2e édition 1987, 269 p. Adrien Bossard, Benoit Dercy, "Deux ans d’acquisitions au musée départemental des arts asiatiques à Nice", Revue des musées de France. Revue du Louvre, Paris, 2022.1, p. 34-44, p. 40 et fig. 6. Maud Girard-Geslan, Marijke J. Klokke, Albert Le Bonheur, Donald M. Stadtner, Valérie Zaleski, Thierry Zéphir, L'art de l'Asie du Sud-Est, Paris : Editions Citadelles & Mazenod, 1994. Hiram Woodward, The Sacred Sculpture of Thailand: The Alexander B. Griswold Collection, The Walters Art Gallery, Baltimore : The Walters Art Gallery, 1997 ; Bangkok : River Books, 1997, 326 p.