POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Poignard

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2021.5.1

Dénomination

Appellation

Katar

Auteur

Genre

inconnu

Période de création

Précisions inscriptions

Deux marques d'inventaire en écriture gujarati sont gravées en pointillés (« Bi 422 » et « Bi 564 ») et indiquent une provenance de l’arsenal de Bikaner

Description

Lame en acier, courte et large, entièrement travaillée, à poignée composée de deux traverses de forme balustre. Chaque face de la lame est composée de deux profondes gouttières de part et d'autre d'une arête centrale prenant la forme d'un long cyprès, agrémenté à sa base de deux guirlandes perlées et d'une fleur. La base de la lame est ciselée avec un motif festonné en arcades, ornées de points ciselés. La jonction poignée-lame est en forme d’accolade. La poignée se compose de deux barres latérales qui augmentent graduellement en largeur avant de se terminer en une pointe triangulaire. Deux traverses (guidon) en forme de balustre encadrent deux oiseaux affrontés, certainement des rapaces stylisés. Les tranches des montants verticaux ont un décor ciselé de deux animaux fantastiques aux extrémités, ainsi que de deux marques d'inventaire gravées en pointillés de l'arsenal de Bikaner. La lame, en acier forgé, est soudée à la poignée et non rivetée. Sur ses deux faces, une nervure centrale prononcée, au décor de chevrons ciselés, divise le panneau en deux sections. Le guidon est formé de deux barres latérales en balustre soudées aux montants verticaux, entre lesquelles des oiseaux affrontés ont été soudés . Excellent état

Sujet représenté

cyprès ; fleur ; rapace ; animal fabuleux ; balustre

Précisions sujet représenté

Les oiseaux (rapaces) affrontés sont encadrés par les deux traverses de la poignée formant une balustre. Deux animaux fantastiques, au corps élancé, à la queue torsadée, dotés de cornes, se trouvent aux extrémités des poignées.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Inde (lieu de création), Inde (lieu d'exécution), Inde (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Le katar est un poignard typique du Sud de l’Inde, arme de guerre et de chasse dotée deux manches verticaux et d’une lame. Certains exemplaires sont des armes d'apparat. L'utilisation du katar s'arrête au XIXe siècle.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Alpes-Maritimes, musée départemental des arts asiatiques

Date acquisition

2021/06/24

Ancienne appartenance

Collection privée d’Anvers (art africain et art indien). Collection privée Belge. Arsenal de Bikaner, Rajasthan.

Informations complémentaires

Commentaires

La cote des katars varie en fonction de la taille de l’objet, de sa datation, de l’état général de la pièce et particulièrement de la lame, de la qualité du décor. Le marquage indiquant une provenance de l’arsenal de Bikaner ajoute à la valeur historique de l’exemplaire présenté ici. ; Un katar provenant de l’arsenal de Bikaner a été proposé à la vente chez Sotheby’s le 25 octobre 2017. Avec une estimation à 8 000 – 11 000 euros, il n’a pas été vendu, sans doute en raison de cette estimation au-dessus du marché. Un katar a été vendu chez Christie’s 2 600 euros (vente du 22 avril 2013, estimation entre 1 000 et 1 500 euros), il manquait cependant la partie de préhension de l’arme.

Bibliographie

Adrien Bossard, Benoit Dercy, "Deux ans d’acquisitions au musée départemental des arts asiatiques à Nice", Revue des musées de France. Revue du Louvre, Paris, 2022.1, p. 34-44, p. 44 et fig. 13. Article sur les armes de l'arsenal de Bikaner : https://www.mandarinmansion.com/article/bikaner-armory Article sur la nomenclature et la typologie des katars : https://www.mandarinmansion.com/glossary/katar Alexis Renard, Exotic Mirror, 2018, notice numéro 47 (http://alexisrenard.com/site/wp-content/uploads/2018/02/Exotic-Mirror_Catalogue-BD_Alexis-Renard.pdf)

Poignard_0