ROUXEL Philibert (graveur), LOBRICHON Timoléon Marie (d'après) : Un jeune enfant, assis sur une chaise haute (titre factice)

Identification du bien culturel

N°Inventaire, ancien(s) numéros(s), autres numéros, N° de dépôt

2011.E.4

Domaine (catégorie du bien)

beaux-arts, estampe

Titre

Un jeune enfant, assis sur une chaise haute (titre factice)

Précisions / auteur / exécutant / collecteur

ROUXEL : Paris, 1862 ; ?, 1941. Graveur sur bois. Dès 1890, il expose au Salon des Artistes Français, la Femme au manchon, d'après Mme Vigée-Lebrun, oeuvre qui fut remarquée pour son interprétation à la fois sobre et nuancée. Puis il s'attache à la reproduction des oeuvres d'un grand nombre de maîtres de la peinture dans les genres les plus divers : le Condottière, d'après Antonello de Messine ; Les Bulles de savon, d'après Chaplin ; Le Joueur de flûte, d'après Meissonnier ; le Mousquetaire, d'après Frans Hals ; le Mendiant aveugle, d'après Dickmuns ; un Paysage [Le Matin], d'après Julien Dupré; Jean Six et une Tête de Vieillard, d'après Rembrandt. Une épreuve de cette dernière gravure, d'une remarquable puissance d'expression a été acquise par l'Etat. Toutes ces oeuvres ont figuré aux Salons des Artistes Français, où Philibert Rouxel a envoyé en 1920 La dernière communion de Jeanne d'Arc, d'après le tableau de Charles-Henri Michel (1899) (beau-père de sa fille). Rouxel grava également la Remise de l'Etendard (1901) toujours d'après Michel. Titulaire du Prix du Syndicat de la Gravure sur Bois, Rouxel obtint en 1900 une mention honorable, une médaille de 3e classe en 1910, et la médaille d'argent en 1920 pour sa Communion de Jeanne d'Arc. (Notice Clément Morro / Charles-Henry Michel). LOBRICHON : ?, 1831 ; ?, 1914. Ecole française 19e siècle, peintre de genre et de portraits.

Ecole

France

Période de création / exécution

4e quart 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle

Période de l’original copié

4e quart 19e siècle

Matériaux et techniques

encre, imprimé, papier de soie

Mesures

Hauteur en cm 24 ; Largeur en cm 15

Inscriptions

signature

Précisions sur les inscriptions

Signature, PH ROUXEL et R. Lobrichon

Etat du bien

Bon état

Sujet représenté

scène (enfant, assis, chaise, jouet)

Précisions sur le sujet représenté

Un jeune enfant, assis sur une chaise haute, tend la main droite vers toutes sortes de jouets déposés au pied de la chaise sur le sol (train à vapeur, chevaux, canon, bateau, armes miniatures, etc...).

Contexte historique

Lieu de création / d’exécution / d’utilisation

Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don, Péronne, musée Alfred Danicourt

Date d’acquisition

2011

Ancienne appartenance

MICHEL Charles-Henri

Localisation

Péronne ; musée Alfred Danicourt