Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineAbbaye Saint-Magloire de Léhon
Abbaye Saint-Magloire de Léhon

Référence de la notice
08150001882
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 octobre 2011
Date de mise à jour
10 avril 2019
Rédacteur de la notice
DE SOUSA David
Crédits photographiques
© DE SOUSA David
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
2010.D.109
Domaine
Titre
Abbaye Saint-Magloire de Léhon
Précisions sur l'auteur
MICHEL : Fins 14/01/1817 - Paris 1905 Peintre de sujets religieux, de portraits, d'histoire ; pastelliste, Charles-Henri MICHEL est issu d'une famille de cultivateurs. Il fait ses premières études artistiques auprès du peintre péronnais Jules Dufour, son aîné de quelques années, puis dans l'atelier du maître péronnais Auguste Dehaussy. Lauréat à 20 ans d'un concours artistique départemental, il passe quelques temps à Anvers pour en étudier les grands maîtres, puis s'arrête à Paris pour parfaire sa technique du dessin. Après un retour à Péronne de 1848 à 1851, il s'installe définitivement à Paris. Jusque 1854, il visite l'Italie et en rapporte de nombreuses études ; il y trouve également sa voie : la peinture religieuse, notamment à travers l'Evangile. Il expose deux oeuvres au Salon des Artistes Français de 1861 et obtient une médaille de 3e classe ; puis une autre de 2e classe en 1865 avec son Jésus source de vie acheté par l'Etat et offert au Musée d'Amiens. Il obtient enfin une médaille de 1ère classe en 1868, avec son Dépouillement. Nombreux sont également les portraits exécutés par Michel. Pastelliste rigoureux, il se distingue par la finesse et la grâce de ses oeuvres. A sa mort à l'âge de 88 ans, il laisse derrière lui de très nombreuses oeuvres après plus de 65 ans de production ininterrompue. Grâce à deux dons importants de la part de son fils, le Docteur MICHEL, le musée Alfred Danicourt possède une vingtaine d'oeuvres de cet artiste attachant.
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1870 vers ; 1871 vers
Historique
Charles-Henri Michel et ses trois fils sont réfugiés dans la région de Dinan durant la guerre de 1870-1871. C'est dans ce contexte qu'il réalise ce dessin.
Lieu de création / utilisation
Côtes d'Armor ; Léhon (lieu de création)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 55 ; Largeur en cm 36
Inscriptions
inscription
Précisions sur les inscriptions
Annotation, Coin inférieur droit, au crayon 'Ml' 'Léhon' ; Annotation, Au dos sur une esquisse inachevée du village de Léhon 'Léhon 1870'
Sujet représenté
vue d'architecture (Léhon, abbaye, portail, style roman)
Précisions sur le sujet représenté
Sur une grande feuille à dessin pliée en deux, ruines d'un vaste édifice religieux de style roman; broussaille dans les pierres. Au centre en arrière plan les murs de la façade principale avec un portail sous une voute de plein cintre; à gauche jusqu'au premier plan des bâtiments adjacents qui semblent abandonnés mais de construction postérieure (néo-classique) à à la façade principale. Ancien monastère bénédictin abandonné à la Révolution, l'Abbaye Saint-Magloire est classée Monument Historique en 1875, puis restaurée à partir de 1885. Au dos du dessin l'esquisse du village de Léhon auquel était rattaché l'abbaye.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Péronne ; musée Alfred Danicourt
Date d'acquisition
2010
Anciennes appartenances
MICHEL Charles-Henry
Lieu de conservation
Péronne ; musée Danicourt
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
08150001882
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
10 octobre 2011
Date de mise à jour
10 avril 2019
Rédacteur de la notice
DE SOUSA David
Crédits photographiques
© DE SOUSA David
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Péronne ; musée Alfred Danicourt